Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4a

Bonjour j'aurais 2 questions, j'aimerais savoir comment repérer un attribut du sujet. Est-ce-que se serais possible de me le montrer s'il vous plaît? Et comment je pourrais retenir les verbes attributifs le seul que je retiens est " est".

Français

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a October 2024 modifié

Bonjour! Très bonnes questions ! :)

Pour le trouver dans une phrase, tu peux te poser la question « qu'est-ce qui est dit à propos du sujet ? Le sujet (verbe attributif) ...? »

*** L'attribut du sujet possède quelques caractéristiques qui te permettront de mieux le reconnaître. Voici un exemple avec la phrase « Il est gentil ».

• Pour le trouver : « Qu'est-ce qui est dit à propos du sujet ? » Le sujet est gentil ! « Il est.... ?» Gentil! L'attribut est « gentil ». Maintenant, tentons ces stratégies pour être certaines que « gentil » est l'attribut :
    • Il ne peut pas être effacé. Ex : Il est = non
    • On ne peut pas le déplacer à l'extérieur du groupe verbal. Ex : Il gentil est = non
    • On peut remplacer l'attribut par le pronom « le » ou «l' ». Ex : Il l'est = oui !

Voici notre fiche sur l'attribut du sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-attribut-du-sujet-f1529

-----------------------------------------------------------------------------

Les verbes attributifs les plus communs sont : être, paraitresemblerdevenirdemeurerresteravoir l'airpasser pour

• Pour les retenir, je te conseille de te pratiquer à écrire des phrases avec chacun d'eux. Cela va également t'aider à trouver des attributs du sujet !
    • Un petit truc mnémotechnique : Tu peux également essayer de les réciter à voix haute avec un air de comptine ! C'est personnellement comme ça que je les ai appris à ton âge ;)

Voilà ! :) J'espère t'avoir bien aidée

Sarah G.

• Options
    Secondaire 2 • 4a

COUCOU, un attribut du sujet on peut le trouver que dans des phrases qui contiennent un verbe d'états (rester demeurer etre semble devenir paraitre avoir l'air de ..)

exemple; MA jolie fleure est jaune

jolie est un adjectif epithete

jaune est un attribut du sujet les attributs sont souvent des adjectifs adjectif

j'éspere que cela t'aidera ;)

Poser une question