Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!
D'abord, pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, il faut que tu trouve le radical, c'est-à-dire la partie qui ne change jamais dans un verbe, et que tu y ajoutes la bonne terminaison selon le groupe de verbe. Voici un exemple:
Je veux conjuguer le verbe "casser" au conditionnel présent à la troisième personne du singulier. D'abord, je trouve le radical de "casser", qui est "cass", car c'est toujours cette partie qui est pareille peu importe la conjugaison. Ensuite, je place derrière "cass" la terminaison pour la troisième personne du singulier au conditionnel présent qui est "erait". Finalement, on obtient le verbe conjugué! cass-erait -> casserait.
Ensuite, maintenant que tu sais comment conjuguer au conditionnel présent, tu as besoin de savoir à quoi ça sert. Le conditionnel présent est utilisé pour parler d'un souhait ou une possibilité. Par exemple:
"J'aimerais manger une barre de chocolat": cette phrase est un souhait.
"Je pourrais manger une barre de chocolat" : cette phrase est une possibilité.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour, DiamantAlpha7979,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!
D'abord, pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, il faut que tu trouve le radical, c'est-à-dire la partie qui ne change jamais dans un verbe, et que tu y ajoutes la bonne terminaison selon le groupe de verbe. Voici un exemple:
Je veux conjuguer le verbe "casser" au conditionnel présent à la troisième personne du singulier. D'abord, je trouve le radical de "casser", qui est "cass", car c'est toujours cette partie qui est pareille peu importe la conjugaison. Ensuite, je place derrière "cass" la terminaison pour la troisième personne du singulier au conditionnel présent qui est "erait". Finalement, on obtient le verbe conjugué! cass-erait -> casserait.
Ensuite, maintenant que tu sais comment conjuguer au conditionnel présent, tu as besoin de savoir à quoi ça sert. Le conditionnel présent est utilisé pour parler d'un souhait ou une possibilité. Par exemple:
"J'aimerais manger une barre de chocolat": cette phrase est un souhait.
"Je pourrais manger une barre de chocolat" : cette phrase est une possibilité.
Voici une fiche qui t'aidera: Le conditionnel présent de l'indicatif | Alloprof
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bonne étude,
TortueZen
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour LionRapide2333,
Merci d'avoir utilisé la plate-forme zone d'entraide pour répondre à ta question.
Pour commencer, tout verbe à un temps simple est composé de deux parties : un radical et une terminaison.
Pour le conditionnel présent, le radical est celui du futur simple et la terminaison est celle de l'imparfait.
Par exemple, voici comment on écrit le conditionnel présent du verbe aller à la 3è personne du singulier
Au futur simple, à la 3è personne du singulier, le verbe aller est ira. Le radical est ir-
À l'imparfait, à la 3è personne du singulier, le verbe aller est allait. La terminaison est -ait.
Donc, lorsqu'on rassemble le radical et la terminaison, ça fait irait.
Voici plus d'informations.
J'espère que cela à mieux comprendre.
Bonne chance,
OrnithorynqueCalme6567
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi,
Le conditionnel présent s'emploie quand l'action n'est pas certaine : c'est une possibilité.
Je ferais le gazon s'il était long.
Je pourrais faire mes devoirs, mais j'ai envie d'aller jouer dehors.
Pour en connaître davantage, je t'encourage à consulter la fiche suivante:
À bientôt!
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!