Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Lorsqu'on mentionne : il est avisé s'il y avait survenu d'une complication au courant ....
Je crois qu'on ne fait pas l'accord de survenu dans cette phrase ?
Merci !
Bonjour,
Lorsqu'on mentionne : il est avisé s'il y avait survenu d'une complication au courant ....
Je crois qu'on ne fait pas l'accord de survenu dans cette phrase ?
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
En effet, le verbe « survenu » est bien accordé, selon la règle d'accord des participes passés avec l'auxiliaire avoir. Par contre, il y a quelques petites erreurs dans cette phrase :
Dans ton cas, « survenu » n'a pas de complément (car il est intransitif), donc on ne doit pas écrire : survenu d' (la complication n'est pas le complément de survenir ; c'est le sujet !)
*** Aussi, n'oublie pas de bien faire correspondre tes temps de verbe ! Si tu choisis de dire « S'il était survenu » (imparfait + si), cela veut dire qu'aucune complication est réellement survenu (c'est hypothétique). Donc, le reste de ta phrase doit se conjuguer au conditionnel (il serait avisé) ! :p
J'espère t'avoir aidée ! :) N'hésite pas si tu souhaites obtenir d'autres explications ! C'est un sujet, en effet, très complexe ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!