Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Pour faire suite a ma question de ce matin, moi et mon ami avons deux réponses différentes pour le même exercice et on ne comprend pas. Ce n'est pas X2.

Il a :

2 C3H8 + 9 O2 = 4 CO2 + 8 H2O + 2 CO

et j'ai

C3H8 + 4 O2 = CO2 + 4 H2O + 2 CO

et les 2 fonctionnent ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour ArgentRose2735,

    Il arrive parfois que des réaction chimiques peuvent s'équilibrer de plusieurs façons irréductibles. C'est rare, mais ça arrive. Souvent, ces réactions sont aussi un peu plus longues à équilibrer.

    C'est ce qui se passe ici. Les deux réponses sont bonnes. On peut préférer la deuxième parce que ses coefficients sont plus petits mais la première est également une bonne réponse.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut ArgentRose2735,

    Merci pour ta question!

    Lorsqu'on balance des équations, on essaye toujours d'avoir les plus petits coefficients stœchiométriques. Il existe toujours plusieurs manières de balancer les équations, mais on priorise celles qui minimisent les coefficients stœchiométriques.

    Dans ton cas, la bonne réponse serait la deuxième! Voici une fiche sur le balancement d'équations si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question