Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour , j'ai appris dans la page des horizons du sol que le sols se forme avec le vieillissement des roche avec le temps .

Mais en faite je me demande si le sol deviendra de plus en plus argileux au fur et à mesure que je creuse en profondeur dans la roche mère ? C'est-à-dire est ce que je vais trouver une couche d'argile juste au dessus de la roche mère non altéré même si il n'a pas de nappe phréatique? Et même si la nature du sol n'est pas argileux ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Voilà une question qu'il faudrait poser à un.e géologue. À mon avis, la réponse varie énormément selon le contexte géologique de chaque endroit sur Terre. Il est difficile de connaitre la réponse à ta question sans creuser à l'endroit désiré. Au Québec, par exemple, des gisements d'argile peuvent être trouvés à des endroits inattendus à cause des effets de la glaciation. Une couche s'est parfois formée au-dessus de ces gisements.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question