Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
20220327_183627.jpg

ie ne comprends pas ça, mais ne m'envouez pas juste une fiche d'alloprof svp. parce que même si je l'ai lu, je ne le comorends pas. merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Bonjour AraAlpha2019,

    Pour compléter l'explication de Louis-Philippe :

    Un transistor, c'est un peu un interrupteur contrôlé. Ici, c'est la cellule photovoltaïque (une pile solaire, si tu veux) qui contrôle le transistor.

    Si la cellule photovoltaïque reçoit de la lumière, l'électricité produite permet d'activer l'interrupteur (le transistor), ce qui fait passer le courant dans le circuit de droite. La source de courant permet donc de faire fonctionner le moteur.

    Si la cellule photovoltaïque ne reçoit pas de lumière, l'interrupteur (le transistor) n'est pas activé et bloque le courant dans le circuit de droite. Puisque le courant est bloqué par le transistor, le moteur ne fonctionne pas.

    La résistance peut avoir deux rôles. Son premier rôle est de déterminer la quantité de lumière nécessaire pour faire fonctionner le moteur. Plus la résistance est élevée plus il faudra de lumière pour que le moteur se mette en marche. Le deuxième rôle en est un de protection du transistor : si le transistor est soumis à une tension trop élevée il peut être endommagé. La résistance le protège.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Dans l'explication à gauche, puisqu'il n'y a pas de lumière, le circuit ne peut pas être activé. (Une cellule photovoltaïque est une composante d'un circuit qui reçoit de la lumière et transforme l'énergie lumineuse en énergie électrique.)


    Dans l'explication à droite, on dit que le circuit possède une résistance afin de diminuer l'intensité dans le circuit. En fait, cette explication découle de la loi d'Ohm (U = RI; tension = résistance x intensité du courant). En gardant le même U et en augmentant R, on diminue I.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question