Secondaire 5 • 2a
Bonsoir,
Quels sont les éléments essentiels pour la présentation de la situation géographique des Roms?
Avant, qu'est-ce qu'une situation géographique et que doit-elle contenir?
Auriez-vous des liens intéressants et utiles à ce sujet? (portant sur les minorités intégrées, assimilées ou résistantes.)
Merci et bonne soirée! ;)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Or Autonome,
La situation géographique d'une population est aussi appelée géographie humaine. Ça comprend le territoire géographique où se situe la population (ils sont où sur une carte du monde ?). Ça comprend aussi leur répartition géographique et la densité de leur population. Par exemple, est-ce que les Roms sont situés dans des régions arides, proche des cours d'eau, dans les forêts, loin/près des villes, (etc.) ? Ça comprend aussi la relation que cette population a avec son milieu, avec les ressources qui s'y trouvent, les axes de communications et de déplacement. Ce qui est intéressant pour les Roms, c'est que ce sont des populations nomades. Ils entretiennent donc un autre rapport avec leur milieu. Tu peux donc te poser les questions suivantes : Qu'est-ce qui les pousse à se déplacer après s'être installés à un endroit et quels sont les facteurs du milieu géographique qui les influencent dans leur choix lorsqu'ils recherchent un nouveau lieu pour s'installer temporairement ? Pour plus d'info sur la situation géographique, je t'invite à consulter ce site :
Un nom plus générique pour les Roms est « les Tsiganes ». Tu peux donc faire une recherche Internet avec le mot Tsiganes au lieu de Roms si tu ne trouves pas ce que tu cherches. De plus, Roms peut aussi s'écrire Rroms. Les Roms sont originaires de Roumanie, mais ils ont migré un peu partout en Europe. La population de Roms est assez grande en France, en Belgique et en Bulgarie. En Iran, une branche de la population s'est développée et on les appelle les Doms.
Pour plus d'info sur les peuples nomades aujourd'hui, je t'invite à consulter cette fiche d'info :
Voici quelques sites où tu pourrais trouver des infos intéressantes sur les Roms :
J'espère que ça t'a aidé ! :D
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!