Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la veine rénale, qui sort du rein après la filtration du sang pour en enlever les déchets, contient du sang vicié ?

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut !

    Avant tout, voici une fiche qui contient des informations théoriques qui pourraient t'aider :



    En temps normal, lorsque le sang quitte par la veine rénale, il a déjà été purifié. La définition d'un sang vicié est qu'il est impur. Cela n'est pas le cas du sang sortant du système urinaire.

    Il existe des pathologies et des problèmes physiologiques qui empêchent le bon fonctionnement de ce processus, mais cela n'est pas régulier.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut FourmiDynamique,

    L'organe le plus important du système excréteur est le rein. Chaque personne possède deux reins qui filtrent le sang. Ils se situent sous les dernières côtes, à l'arrière du corps de chaque côté de la colonne vertébrale. Ils ressemblent un peu à des haricots de couleur foncée. Chaque rein est composé de millions d'unités de filtration appelées néphrons. Le sang arrive donc à chaque rein par une artère rénale qui amène le sang dans le réseau de capillaires sanguins qui entourent chacun des néphrons. Cette circulation permet de rejeter les déchets azotés et les substances en surplus comme l'eau et les sels minéraux. Les substances recueillies forment l'urine. Le sang quitte ensuite le système urinaire par la veine rénale.

    Voilà!

    J'espère t'avoir aidé!

    QuartzZen

Poser une question