Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Qu'est-ce que plus précisément le néonationalisme Québécois ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour HibouResponsable,

    Merci pour ta question! :)

    Le nationalisme est un courant de pensée dont l'objectif est de faire la promotion et/ou la défense d'une nation.

    Le néonationalisme est une représentation de la nation québécoise apparue avec la Révolution tranquille.

    Au cours des années 1960-1970, la Révolution tranquille qu’entreprend le Québec s’inscrit dans le processus d'une nouvelle définition identitaire. Les francophones de la province s'identifiaient avant comme des Canadiens-français. Ce terme sera délaissé au profit de celui de « Québécois ».

    Grâce à des mesures sociales et protectionnistes mises en place par René Lévesque, un réel sentiment nationaliste et d'appartenance à la culture québécoise se développe. De plus, en prônant la langue française et l'indépendance du Québec, ce Premier ministre crée une fierté au sein de la population québécoise.

    Pour plus de détails, je te suggère la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Le nationalisme québécois est un sentiment et une doctrine politique qui accorde la priorité à l'appartenance culturelle, la défense des intérêts et à la reconnaissance de la légitimité politique de la nation québécoise.

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut! J'ai pas vraiment le droit de donner la réponse à ta question, car Alloprof veut que je l'explique pour que l'élève étant toi dans se cas progresse. Alors le mieux que je peux faire pour t'aider est de te donner le lien Wikipédia! Voici le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onationalisme_(Qu%C3%A9bec)#:~:text=Abandonnant%20le%20nationalisme%20canadien%20fran%C3%A7ais,sa%20culture%20et%20sa%20langue.

Poser une question