Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour

Ma fille de secondaire 2 a de la difficulté a comprendre l'histoire au secondaire, (beaucoup de date, beaucoup d'apprentissages, de par coeur, ... )

Avez vous des trucs pour l'aider.


Merci !!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à vous !

    Merci pour votre question. :)

    Il est certain que l'histoire apporte son lot de par coeur et que cette méthode d'apprentissage ne convient pas à tous les élèves.

    Je vous invite donc à consulter cette fiche qui propose divers trucs afin de faciliter l'étude en histoire.



    N'hésitez surtout pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions !

    Océane :)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    si elle est visuelle écrire une ligne du temps peut être un bon truc. Sinon pour les auditifs se raconter une histoire basé sur les dates et les faits

  • Options
    2a March 2022 modifié

    Je crois qu'il pourrait être intéressant d'explorer la possibilité d'apprendre l'histoire hors des livres. Jai toujours eu le sentiment que l'histoire doit se vivre pour s'apprendre. Visionner des films historiques ou des documentaires, visiter des musées ou découvrir des lieux de reconstitution historique peuvent aussi être un moyen de rendre vivant l'histoire (ex. Fort Ingall, village d'Antan). Peut-être même aller à rencontre de certains acteurs de l'histoire (ex. Pour apprendre l'histoire des premiers peuples on pourrait créer un lien avec une communauté autochtone près de chez soi et aller écouter les récits des anciens.) Bref décloisonner la matière, faire des liens avec le territoire en le parcourant soi-même, relier les dates à un visage qui nous raconte etc. Le cerveau mémorise bien l'information qui se rattache à une expérience concrète.

    Je vous souhaite une belle exploration xxx

Poser une question