Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut, j

J’ai besoin d’aide parce que je ne sais pas la différence entre l’osmose et la diffusion. Pouvez-vous m’aider svp. Les articles ne m’ont pas aidé.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut PandaAgile4434,

    Merci pour ta question!

    L'osmose et la diffusion sont des mécanismes d'échanges qui permettent d'égaliser les concentrations de deux milieux.

    L'osmose est le déplacement de solvant du milieu le moins concentré vers le plus concentré. Ainsi, le milieu le moins concentré perd du solvant, ce qui augmente sa concentration alors que le plus concentré en gagne, ce qui diminue sa concentration. Alors, ce phénomène se produit jusqu'à ce que les concentrations des deux milieux soient égales.

    La diffusion est similaire, mais ce sont les particules de soluté qui se déplace de la région la plus concentrée à celle la moins concentrée. Le milieu le plus concentré perd du solvant, ce qui diminue sa concentration, alors que le moins concentré en gagne, ce qui augmente sa concentration.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question