pour trouver un complément direct, tu vas poser la question qui/quoi après le verbe conjugué. si tu as une réponse, c'est un CD. EX: Je mange des pommes.
des pommes est le CD car tu te dit dans ta tête: je mange quoi? des pommes
pour trouver le complément indirect, tu vas te poser la même question en ajoutant une préposition ex: à qui, à quoi, de qui, de quoi après le verbe conjugué. Si tu as une réponse, c'est un CI. Ex: Je parle à ton amie.
à ton amie est le CI car tu t'es passé la question: je parle à qui? à ton amie
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Le complément direct et le complément indirect du verbe sont des expansions du verbe. Ils font donc partie du groupe verbal (GV).
Le complément indirect complète le verbe par l'intermédiaire d'une préposition. Voici quelques exemples:
Voici des exemples de compléments directs du verbe. Tu remarqueras qu'ils ne sont pas employés avec une préposition :
Je t'invite à consulter ces pages. Elles offrent des explications très complètes.
CI :
CD :
Exercices CI :
Exercices CD :
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!
Laurie :)
bonjour Lovely,
pour trouver un complément direct, tu vas poser la question qui/quoi après le verbe conjugué. si tu as une réponse, c'est un CD. EX: Je mange des pommes.
des pommes est le CD car tu te dit dans ta tête: je mange quoi? des pommes
pour trouver le complément indirect, tu vas te poser la même question en ajoutant une préposition ex: à qui, à quoi, de qui, de quoi après le verbe conjugué. Si tu as une réponse, c'est un CI. Ex: Je parle à ton amie.
à ton amie est le CI car tu t'es passé la question: je parle à qui? à ton amie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!