Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonsoir!

Demain, un membre de la famille aura un examen. Et il ne trouve pas des exercices sur les entraves au dialogues. Avez-vous des sites ou exercices à lui suggérer? (pour 6e année)

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir PerleHonorable4311,

    Merci de faire appel à nous!

    Premièrement, une entrave est ce qui retient, met un frein ou encore un bâillon, qui fait obstacle à. «Entraver au dialogue» veut dire , par ses propos, nuire au dialogue, le rendre difficile, presque impossible.

    Deuxièmement, sache que le nombre d'entraves qu'on apprend dans les écoles peuvent varier. Je vais te citer et expliquer celle que j'ai moi même vues lorsque j'étais rendue là dans mon cheminement scolaire.

    *Donc il y a attaque personnelle (vise à détruire la crédibilité de quelqu'un en le critiquant),

    *appel à la popularité (prétendre sans avoir forcément la bonne réponse, que plusieurs personnes l'affirment),

    *appel au clan (ça appuie son point de vue su r l'opinion, par exemple d'un groupe d'amis),

    *argument d'autorité (ça s'appuie sur une personne d'autorité pour soutenir son point de vue ou sa critique),

    *complot (laisse entendre que des personnes qui profitent d'une situation au détriment d'autres personnes en sont la cause),

    *appel au stéréotype (vise à faire une image négative, figée et réductrice d'un groupe de personnes pour soutenir ou critiquer un point de vue),

    *caricature (vise à ridiculiser la position d'un(e) participant(e) à un dialogue en déformant sa position pour la rendre simpliste et non crédible),

    *généralisation abusive (tire une conclusion générale à partir d'un petit nombre de cas),

    *appel au préjugé (s'appuie su une opinion préconçue favorable ou pas souvent imposée par un milieu),

    *double faute (justifie un comportement en affirmant que d'autres font la même chose et même pire),

    *faux dilemme (ça oblige une personne à faire un choix entre deux possibilités dont l'une est TELLEMENT indésirable qu'il ne nous reste que la deuxième comme option),

    *fausse causalité (consiste à établir un lien de cause à effet douteux entre deux phénomènes),

    *pente fatale très utilisée par les parents (consiste à exagérer les conséquences d'une action en affirmant qu'elle pourrait avoir des effets DÉMESURÉMENT désastreux) et finalement

    *fausse analogie (tire une conclusion à partir d'une analogie ente des choses qui ne sont pas suffisamment semblables pour être comparées).

    J'espère t'avoir aidé(e)

    Bon travail et bon succès!

    TritonSarcelle9740 :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour PerleHonorable4311,

    je vais pouvoir t'aider!

    Voici quelques hyperliens qui peuvent être utile:

    Nous sommes toujours là pour t'aider:)

    Bon travail,

    SoleilJaune1355

Poser une question