Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour

je ne comprends pas les trucs sur les solutions, soluté, solvant etc.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir RequinSuperbe9169,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide!

    Pour répondre à ta question, premièrement les solutions sont des mélanges homogènes composés d'un solvant et d'un ou plusieurs solutés. Une solution aqueuse est une solution dont le solvant est de l'eau. Comme c'est une substance homogène on ne peut pas voir les différentes phases, pas les différents constituants. Une solution est translucide donc la lumière passe au travers.

    Deuxièmement un soluté est une substance dissoute dans le solvant d'une solution. Par exemple, dans de l'eau qui est le solvant, le sel est le soluté.

    Troisièmement, comme tu as du y comprendre plus haut, le solvant est la substance dans laquelle le soluté se dissout. Souvent, c'est de l'eau.

    Voici une fiche expliquant tous ces concepts scientifiques: Les solutions | Secondaire | Alloprof

    J'espère avoir répondu à ta question!

    Bon travail et bon succès!

    TritonSarcelle9740 :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour requinsuperbe9169,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide d'alloprof pour ta question,

    Un solvant est une substance dans laquelle les solutés sont dissous. un soluté est une substance dissoute dans un solvant. Une solution est le mélange d'un ou plusieurs solutés dans un solvant.Ce lien peut être utile:

    J'espère t'avoir aidé,

    bonne étude,

    grenatbionique4630

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour RequinSuperbe9169.

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, La solution est un mélange homogène composé d'un solvant et de soluté(s). Le solvant c'est la substance dans laquelle on dissout et le soluté c'est la substance qu'on dissout. Par exemple; j'ajoute du sucre dans de l'eau. Le mélange de sucre et d'eau, c'est la solution. L'eau c'est le solvant tandis que le sucre c'est le soluté.

    Pour en savoir plus, consulte cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-proprietes-des-solutions-s1026.

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bonne continuation.

    HobbitOrange883.

Poser une question