Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

je ne comprends pas la dilatation thermique, j’ai cherchée dans allô prof mais se n’est pas claire pour moi.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonsoir RequinSuperbe9169,

    Merci de faire appel à nous!

    Premièrement, la dilatation thermique est l'augmentation du volume d'une substance causée par l'augmentation de sa température. Comme tu le sais forcément, toutes les substances sont composées de molécules et d'atomes. Suivant la température, ces particules s'agitent. Lorsque de l'eau bouille et atteint sa température d'ébullition, elle s'évapore. Sous l'état gazeux les particule prennent le plus de place possible au point d'en devenir invisible. La dilatation thermique représente le volume que prennent des substances sous l'effet de la chaleur et c'est logique car sans forcément devenir gazeuse, ces substances prennent de plus en plus d'expansion sous l'effet de la chaleur.

    Deuxièmement voici une fiche sur ce sujet pouvant t'aider:

    La dilatation thermique | Secondaire | Alloprof

    J'espère que tu as mieux compris ce concept scientifique!

    Bon travail et bon succès!

    TritonSarcelle9740 :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour requinsuperbe9169,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide d'alloprof,

    Pour commencer, les atomes d'une substance réagissent à la température. Donc, lorsque la température est basse, les atomes se rapprochent et se collent, la matière est donc très compacte et dure(donc les atomes restent collé). Si on augmente la température, les atomes s'éloigne et c'est l'état liquide. Lorsque la température est très élevée, cela devient l'état gazeux:les atomes s'éloignent beaucoup et vont même se répandre dans la pièce. La dilatation thermique est le phénomène par lequel une substance prend plus de volume du à une augmentation de température. C'est donc quand la matière prend plus d'espace car la température est plus élevée.Voici un lien utile:

    J'espère t'avoir aidé,

    Bonne étude,

    Grenatbionique4630

Poser une question