Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Comment puis-je expliquer le fait que Rome exerce un contrôle politique sur les provinces de l’Empire et comment Rome exerce une influence culturelle sur les populations des territoires conquis?

Merci!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonsoir LithiumAlpha989,

Merci de faire appel à nous!

Premièrement, je dirais que Rome exerce un contrôle politique sur les provinces de l'empire car elle est contrôlée par un dictateur, Jules César qui se fera ensuite assassiné puis remplacé mais toujours dirigée par un empereur cette fois qui contrôle tout.  Il détient les pouvoirs politiques (il peut annuler toute décision prise par les institutions), religieux (il détermine les dieux que la population a le droit d'adorer), militaire (il décide des guerres à faire et des paix à négocier), judiciaire (il détermine les lois qui seront mises en application) et social (il a le pouvoir de donner la citoyenneté à qui il veut). Donc oui Rome exerce un contrôle politique sur les provinces de l'empire car elle est contrôlée par un dictateur puis des empereurs.

Deuxièmement, La culture romaine est très élaborée pendant l'Empire, les romains sont vraiment en avance sur leur temps, alors bien sûr que leurs institutions et leurs infrastructures sont convoitées. Donc oui les romains se croient supérieurs donc imposent leur culture aux peuples qu'ils ont conquis (c'est ce qu'on appelle la Romanisation) mais même les peuples qu'ils n'ont pas conquis les copient en quelque sorte.

Voici des fiches pouvant t'aider:

Le pouvoir : l'empereur et les institutions | Alloprof

L'influence de la culture romaine | Alloprof

J'espère que cela répond à tes questions!

Bon travail et bon succès!

TritonSarcelle9740 :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

Pour t'aider à répondre à tes questions, je t'invite à lire les deux fiches suivantes, tu y trouveras toutes tes réponses: 

Reviens nous voir après la lecture, s'il te reste des questions. 

Karen

Poser une question