Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour tes questions,
Il est parfois difficile de distinguer ces homophone ci/si/s'y. Pour le s'y c'est un pronom qui contracte se et y comme dans: il s'y fera. Pour le si, il sert à démonter qu'il y a une condition comme dans: si tu ne manges pas tes brocolis, tu n'auras pas de dessert. Le ci se met après un mot pour dire celle là comme dans: ce garçon-ci.Voici un lien qui peut t'aider:
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!
Tout d'abord, ci/si/s'y sont des homophones. Pour en faire la différence, si est utilisé lorsqu'on parle d'une condition (ex: Si tu ne fais pas tes devoirs, ton enseignant ne sera pas content), ou pour parler de l'intensité de quelque chose (ex: Il est si grand.). Pour le mot s'y, il est employé comme pronom personnel pour remplacer se y vu que ça ne se dit pas (ex: Elle doit s'y mettre.) Finalement, ci est utilisé pour démontré quelque chose dans l'espace. (ex: Cette pomme-ci) Dans l'exemple, nous parlons d'une pomme spécifique. Voici la fiche avec plus d'explications sur ces homophones :
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour citronjaune2491,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour tes questions,
Il est parfois difficile de distinguer ces homophone ci/si/s'y. Pour le s'y c'est un pronom qui contracte se et y comme dans: il s'y fera. Pour le si, il sert à démonter qu'il y a une condition comme dans: si tu ne manges pas tes brocolis, tu n'auras pas de dessert. Le ci se met après un mot pour dire celle là comme dans: ce garçon-ci.Voici un lien qui peut t'aider:
J'espère que mon explication t'aidera,
bonne étude,
grenatbionique4630
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut CitronJaune2491,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!
Tout d'abord, ci/si/s'y sont des homophones. Pour en faire la différence, si est utilisé lorsqu'on parle d'une condition (ex: Si tu ne fais pas tes devoirs, ton enseignant ne sera pas content), ou pour parler de l'intensité de quelque chose (ex: Il est si grand.). Pour le mot s'y, il est employé comme pronom personnel pour remplacer se y vu que ça ne se dit pas (ex: Elle doit s'y mettre.) Finalement, ci est utilisé pour démontré quelque chose dans l'espace. (ex: Cette pomme-ci) Dans l'exemple, nous parlons d'une pomme spécifique. Voici la fiche avec plus d'explications sur ces homophones :
J'espère que cela a répondu à ta question, n'hésites pas à nous poser d'autres questions! Bonne étude!
FramboiseMauve8943 :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour CitronJaune2491 !
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions !
Pour apprendre à faire la différence entre les homophones si, ci et s'y, je t'invite à consulter la fiche suivante :
Tu peux aussi tester tes connaissances sur ces homophones en essayant cet exercice :
J'espère avoir répondu à ta question !
Bonne étude !
Perle Artistique
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!