Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

comment faire la différence avec les ci/si/S'y

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour citronjaune2491,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour tes questions,

Il est parfois difficile de distinguer ces homophone ci/si/s'y. Pour le s'y c'est un pronom qui contracte se et y comme dans: il s'y fera. Pour le si, il sert à démonter qu'il y a une condition comme dans: si tu ne manges pas tes brocolis, tu n'auras pas de dessert. Le ci se met après un mot pour dire celle là comme dans: ce garçon-ci.Voici un lien qui peut t'aider:

J'espère que mon explication t'aidera,

bonne étude,

grenatbionique4630

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options

Salut CitronJaune2491,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!

Tout d'abord, ci/si/s'y sont des homophones. Pour en faire la différence, si est utilisé lorsqu'on parle d'une condition (ex: Si tu ne fais pas tes devoirs, ton enseignant ne sera pas content), ou pour parler de l'intensité de quelque chose (ex: Il est si grand.). Pour le mot s'y, il est employé comme pronom personnel pour remplacer se y vu que ça ne se dit pas (ex: Elle doit s'y mettre.) Finalement, ci est utilisé pour démontré quelque chose dans l'espace. (ex: Cette pomme-ci) Dans l'exemple, nous parlons d'une pomme spécifique. Voici la fiche avec plus d'explications sur ces homophones :

J'espère que cela a répondu à ta question, n'hésites pas à nous poser d'autres questions! Bonne étude!

FramboiseMauve8943 :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Bonjour CitronJaune2491 !

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions !

Pour apprendre à faire la différence entre les homophones si, ci et s'y, je t'invite à consulter la fiche suivante :

Tu peux aussi tester tes connaissances sur ces homophones en essayant cet exercice :

J'espère avoir répondu à ta question !

Bonne étude !

Perle Artistique

Poser une question