Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

j’ai un travail mais je sais pas quoi répondre

Indiquez un des effets de l'imposition de l'enseignement du français dans les

pensionnats indiens du Québec.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

    Dans les pensionnats, dès leur arrivée, les enfants reçoivent fréquemment des noms européens pour remplacer le nom qu'ils portaient. Les jeunes autochtones apprennent le français et/ou l’anglais et ne peuvent plus communiquer dans leur langue maternelle, même entre frères et sœurs ou dans les lettres qu’ils écrivent à leur famille. L’objectif est de transformer les Autochtones en « bons Canadiens ». En plus de leur apprendre l’une des deux langues officielles, les pensionnats les forcent à pratiquer le christianisme (par exemple le catholicisme ou le protestantisme) dans la plupart des cas et à adopter les différents éléments de la culture canadienne (les vêtements, le mode de vie, etc.).

    Les conséquences de ces actions sont l'acculturation des enfants autochtones et l'éloignement avec leur famille. C'est-à-dire que certains ont perdu leur langue maternelle en apprenant une autre langue comme le français et n'étaient plus en mesure de communiquer avec leurs parents. 

    Pour en connaitre plus sur les pensionnats et sur la réalité autochtone, je t'invite à consulter les liens suivants: 




    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions. 

    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour, merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions!

    Dans ta question, on cherche à trouver une des répercussions de l'enseignement obligatoire du français aux jeunes autochtones dans les pensionnats. Étant donné qu'on parle de la langue, ta réponse tournera plus autour de l'aspect culturel. Pour avoir des explications plus approfondies sur le sujet tu peux consulter l'article suivant:

    Bonne chance!

    PoivronCocasse1441

Poser une question