Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'ai un projet sur l'éthique et la culture religieuse,

Je dois trouver 2 arguments contre l'aide médicale à mourir et j'ai du mal à les trouver. (j'en ai trouvé un, mais je ne sais pas si c'est bon ou pas = Le suicide assisté est-il la même chose que l'aide médicale à mourir et ce concept peut-il être utilisé comme contre-argument ?)

Merci

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Perle Mauve!

    Merci pour ta question! :D

    « Le suicide assisté est-il la même chose que l'aide médicale à mourir ?»

    Selon la Loi concernant les soins de fin de vie (article 3, paragraphe 6), l'aide médicale à mourir est un soin consistant en l'administration de médicaments ou de substances par un médecin à une personne en fin de vie, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès. Le suicide assisté, lui, se définit par le médecin qui fournit les substances létales à une personne, qui se les les administre alors elle-même.


    Ensuite, je n'ai pas le droit de formuler les arguments pour toi et mes arguments ne sont probablement pas les tiens. Toutefois, je peux te donner quelques pistes.

    Quels principes éthiques (autodétermination, vitaliste, bienfaisance, qualité de vie, ect.) sont-ils corrélés avec la question?

    Pour une personne contre l'euthanasie, quelle est sa priorité de principes?

    Existe-il des substitutions à l'euthanasie? (soins palliatifs...)

    Quelle est la procédure pour l'euthanasie?

    Quelles sont les motivations derrières l'aide médicale à mourir? Sont-elles toutes morales?

    ...

    Source:

    J'espère que ma réponse t'a été utile. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans la zone d'entraide! :)

    Bonne journée

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide. 

    Il existe une petite différence entre l'aide médical à mourir et le suicide assisté. C'est-à-dire que le suicide assisté c'est lorsqu'un médecin fournit les substances létales à une personne, qui se les administre elle-même. L'aide médicale à mourir est différente puisque l'acte doit être posé par un médecin et dans des conditions particulières.

    Il pourrait donc être possible pour toi de dire que l'aide médical à mourir permet plus de dignité que le suicide assisté, comme contre-argument à la thèse contre l'aide médicale à mourir. 

    Pour t'aider à trouver des arguments, je t'invite à consulter les références suivantes: 




    En espérant t'avoir aidé. 

    Bonne soirée

    Karen

Poser une question