Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, puis-je savoir la raison pour laquelle les missionnaires et jésuites ou plutôt toute la communauté catholique avaient pour but d'européaniser les autochtones? Et aussi, Quel intérêt les Autochtones ont-ils à se convertir?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    C'est une très bonne question, qui est très complexe.

    En fait, puisque les Européens ne connaissaient pas la culture autochtone ou la diversité, ils ne considéraient pas que les autochtones étaient «bien» ou «développés». C'est d'ailleurs pour cela qu'on retrouve l'appellation «sauvages» dans plusieurs récits de voyage ou correspondances.

    Bien que les Européens n'ont pas bien traité les autochtones en général, certains ne les considéraient pas inférieurs pour les juger, mais avaient pitié d'eux, puisqu'ils ne comprenaient pas comment ils pouvaient vivre d'une certaine façon.

    Cette manière de penser est donc issue d'une comparaison biaisée liée notamment au manque d'information et d'ouverture d'esprit.

    L'évangélisation est le fait de faire connaître l'évangile, soit de propager la religion. C'est un acte bien perçu par le Clergé et par la plupart des croyants de l'époque.

    Peu d'autochtones se sont convertis au catholicisme, mais dans certains cas, c'était probablement pour des raisons politiques (alliances avec européens etc) et économiques.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-evangelisation-des-autochtones-par-les-franca-h1558

    Bonne révision ! :)

    Sarah G

Poser une question