Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Hello pourquoi l'monitoring est un mammifère alors qui pond des œuf

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Quand la femelle donne naissance à des petits bien développés comme chez les mammifères que tu connais – chat, lapin, chauve-souris ou baleine -, ce sont des mammifères euthériens, aussi appelés placentaires. Le petit est alimenté à l’intérieur du corps de la femelle grâce à un placenta qui filtre les éléments nutritifs dans le sang de la mère. Quand il nait, sa première nourriture est le lait de sa mère.

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour, TigreSociable9449

    De manière générale, un mammifère est un animal vertébré qui allaite ses petits. Il existe trois classes de mammifères:

    • Prothotériens: des mammifères qui pondent des œufs (ceux-ci, contrairement à ceux des oiseaux, ne contiennent pas les ressources pour nourrir les petits. Ils éclosent donc très tôt). Il en existe deux espèces: l’ornithorynque et l’échidné.
    • Méthatériens/marsupiaux: ces mammifères ont une poche dans laquelle l’embryon termine sa croissance (il s’accroche à un téton). Ex: kangourou, koala, etc.
    • Euthériens/placentaires: tous les autres mammifères. Dans le corps de sa mère, le petit est alimenté par le placenta, ce qui lui permet de naître (presque) parfaitement formé.

    En résumé: l’ornithorynque pond des œufs parce qu’il n’a pas de placenta pour alimenter ses petits. Comme ceux-ci éclosent très vite pour que la mère allaite ses enfants, on considère que c’est un mammifère.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut! je crois que tu veux dire "ornithorynque"... tout d'abord, un mammifère est un animal dont la femelle produit du lait pour nourrir ses petits. L’ornithorynque est bien un mammifère car la femelle allaite ses petits pendant 3 à 4 mois.

    Il existe 3 grands groupes de mammifères selon la façon dont le petit se développe dans le corps de la femelle.


    1 – Quand la femelle pond des œufs comme l’ornithorynque et les échidnés, ce sont des mammifères protothériens, aussi appelés monotrèmes. Contrairement à ceux des oiseaux, leurs œufs ne contiennent pas les réserves pour alimenter le petit. Il éclot rapidement, et le petit est ensuite très tôt allaité par sa mère. Celle-ci n’a pas de mamelles avec des tétons. Le lait coule à travers sa peau à certains endroits sur son ventre, et le petit lèche le lait sur ses poils.


    2 – Quand la femelle abrite son petit dans une poche à l’extérieur de son ventre comme les kangourous ou le koala, ce sont des mammifères métathériens, aussi appelés marsupiaux. L’embryon sort du corps de la femelle et finit de se développer en se fixant sur un téton. Celui-ci est protégé par un repli de peau qui forme la poche.


    3 – Quand la femelle donne naissance à des petits bien développés comme chez les mammifères que tu connais – chat, lapin, chauve-souris ou baleine -, ce sont des mammifères euthériens, aussi appelés placentaires. Le petit est alimenté à l’intérieur du corps de la femelle grâce à un placenta qui filtre les éléments nutritifs dans le sang de la mère. Quand il nait, sa première nourriture est le lait de sa mère.

Poser une question