Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut..

j’ai un devoir d’histoire et je suis vraiment perdue.. dans mon devoir il faut comparer Athene dans l’antiquité et le Canada aujourd’hui et il faut dire le qu’elle représente la représentation et je suis perdue le qu’elle est mieux et que veux dire représentativité

mercii

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    En fait, la représentativité (en politique) est le fait de représenter toutes les parties de la population (genres, classes sociales etc)

    À Athènes, il y avait ce qu'on appelait l'Ecclésia, qui est une assemblée de citoyens qui prend toutes les décisions concernant la cité. Pas mal, hein ?

    Eh bien, si on regarde la définition de «citoyen» athénien, on remarque qu'elle n'est pas très inclusive :

    • être un homme adulte (18 ans et +)
    • être libre (ne pas être esclave)
    • avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen
    • avoir terminé son service militaire


    Avec les citoyens, on a ce qu'on appelle les Métèques. Cette classe sociale est composée d'immigrants, d'hommes dont l'un des deux parents n'est pas citoyens, et d'esclaves affranchis.

    Puis, il y a les femmes et les enfants, et les esclaves.

    Regardons bien ce diagramme ensemble. Comme tu peux le voir, seulement 15% de la population peut participer à la vie politique. Cela veut dire que le système n'est pas représentatif, puisque seulement une petite partie de la population peut être représentée en politique.

    Capture d’écran (530).png

    Tu trouveras d'autres informations sur cette fiche


    Donc, en quoi la représentation de nos jours est-elle différente de celle en Grèce Antique ? À toi de jouer ! ;D

    Sarah G

Poser une question