Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour!

Je suis intéressé en science alors j'ai une question a propos de ça. Pourquoi et comment on rêve? J'ai déjà cherché sur Google mais les explications sont trop durs a comprendre.


CuriumLogique302 :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Salut CuriumLogique302!:)

    Je peux t'aider:

    Les rêves se produisent à n’importe quel stade du sommeil. Lorsqu’on s’endort, qu’on passe d’un sommeil plus léger à un sommeil plus profond (le sommeil lent) et lors des stades de sommeil paradoxal (sommeil à mouvements oculaires rapides (MOR) (consultez la rubrique « Qu’est-ce que le sommeil? »). Les rêves peuvent survenir à n’importe lequel de ces stades du sommeil.

    Tandis qu’on glisse dans le sommeil, les images et les pensées de la journée peuvent faire surface dans nos esprits. Ceci est une forme de rêves.

    Les rêves du stade de sommeil profond, le sommeil lent, sont quant à eux souvent décrits comme des pensées, des images ou des sentiments plutôt que des récits complexes.

    Le sommeil paradoxal est le stade du sommeil le plus fréquemment associé au souvenir de rêves longs, complexes, bizarres et souvent chargés sur le plan émotionnel ; c’est le cas de la majorité des cauchemars. Puisqu’on passe plus de temps en sommeil paradoxal vers la fin de la nuit, c’est à ce moment que la plupart des rêves les plus intenses ont lieu. Il y a de fortes chances que le réveil matinal se produise après une période de rêve en sommeil paradoxal, ce qui explique qu’on a tendance à se souvenir de ces rêves longs et étranges et qu’on puisse les raconter.

    Outre les différences selon les stades de sommeil, les études portant sur le contenu des rêves ont permis aux chercheurs de classifier les rêves relatés par les dormeurs en différents types. Voici les types de rêves les plus courants :

    • Les rêves typiques sont ceux qu’une grande partie de la population fait au moins une fois dans sa vie. Même si le rêve est une expérience personnelle et qu’il existe une grande variété de contenus de rêve, il y a des thèmes universels. Ce sont, par exemple, les rêves où le dormeur fait une chute, vole, perd ses dents, a des relations sexuelles ou est pourchassé. Les chercheurs ont établi que ces thèmes typiques existaient dans toutes les cultures et faisaient partie de l’expérience onirique de l’humanité depuis des millénaires. On observerait toutefois certaines différences selon le sexe, les hommes étant plus susceptibles que les femmes de relater des rêves comportant des expériences sexuelles, des agressions physiques et des catastrophes naturelles, et les femmes plus susceptibles d’évoquer des thèmes ayant trait aux conflits interpersonnels.
    • Les cauchemars sont les rêves qui déclenchent les émotions négatives les plus intenses, souvent à tel point que le rêveur se réveille et a de la difficulté à se rendormir, ce qui peut affecter la durée et la qualité de son sommeil. De ce fait, les cauchemars fréquents peuvent avoir un impact négatif sur la vie diurne.
    • Les cauchemars surviennent plus fréquemment pendant le sommeil paradoxal, dans la dernière partie de la nuit, peu avant le réveil. On confond en général les cauchemars et les terreurs nocturnes, qui surviennent au cours de la première partie de la nuit, lors sommeil lent (consultez la rubrique sur les « Terreurs nocturnes » pour mieux apprendre à les distinguer et à agir en conséquence).
    • Bien que la peur soit l’émotion la plus régulièrement éprouvée dans les cauchemars, ceux-ci peuvent susciter d’autres émotions négatives intenses, comme la tristesse, le sentiment d’impuissance, la confusion, la culpabilité et le dégoût. Les scénarios cauchemardesques concernent en général le thème de la mort et les menaces physiques ou psychologiques.
    • Les cauchemars sont le plus fréquemment observés lors de l’enfance ou en association avec un traumatisme suite à un accident de voiture ou à des événements en lien avec la guerre, par exemple.
    • Bien qu’ils se manifestent à tous les âges, les cauchemars surviennent principalement durant l’enfance : entre 1 et 4 % des enfants d’âge préscolaire déclarent faire des cauchemars « souvent » ou « toujours ». La plupart des enfants font parfois des cauchemars, mais lorsqu’ils sont particulièrement fréquents ou intenses, ceux-ci peuvent être dus à des sentiments d’insécurité, de peur ou de stress ressentis pendant la journée.
    • Après l’adolescence, les femmes ont tendance à signaler plus de cauchemars que les hommes. Environ 6 % des adultes déclarent faire des cauchemars tous les mois, et de 1 à 2 % d’entre eux en font une fois par semaine ou plus. Chez les adultes, les cauchemars peuvent aussi être liés au stress, mais également à des états tels que l’anxiété, la dépression ou un traumatisme. Les cauchemars peuvent par ailleurs résulter de l’utilisation d’un nouveau médicament ou, à l’inverse, du sevrage de diverses substances, y compris l’alcool.
    • Les rêves récurrents sont ceux que l’on fait à maintes reprises sur de longues périodes, des mois, des années ou même des décennies. Ces rêves peuvent être une expérience pénible ou agréable, mais ils se caractérisent par un contenu identique, malgré leur chronicité. Un rêve récurrent pénible, bien connu de la plupart des étudiants, est celui dans lequel ils arrivent en retard ou pas suffisamment préparés à un examen. Certains rêves récurrents, cependant, sont de nature agréable, comme voler ou découvrir une pièce secrète dans une maison.
    • Certains cliniciens estiment que les rêves récurrents à tonalité négative tendent à se produire pendant les périodes de stress ou de remise en questions. Les cauchemars peuvent aussi être récurrents lorsqu’ils sont associés à des expériences traumatiques et au syndrome de stress post-traumatique ; il est alors recommandé de consulter un professionnel.
    • Les rêves lucides sont ceux dans lesquels le dormeur prend conscience qu’il rêve. Certains dormeurs sont capables de maîtriser ce qui se passe dans leurs rêves. Cette aptitude peut s’apprendre et s’exercer, et même aider à traiter les cauchemars.

    Voila! J'esper que sa va t'aider!

    AbeilleAutonome7087

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Bonjour à toi! Ton cerveau travaille quand même quand tu dors. Tout ce que tu as touché, vu, goûté entendu et senti pendant la journée va défiler dans ton cerveau. Tes pensées, tes peurs et tes joies vont se mélanger à tout cela. Ton cerveau va faire un film de ce méli-mélo. Et parfois, tu le sais, les films nous font peur!


    TopazeCalme9147

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Une partie de la réponse que tu cherches se trouve dans cette publication :



    Les rêves se retrouvent souvent dans le sommeil paradoxal. Voici un site qui pourrait t'aider à comprendre certaine théorie sur la raison pour laquelle nous rêvons :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question