Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

(ECR- bouddhisme)


Est-ce possible qu'un humain qui est bouddhiste n'atteigne pas le Nirvana durant la durée de sa vie.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Bonjour Azote Alpha,

    Le nirvana fait référence à une forme d'éveil, de délivrance ou d'illumination sur la compréhension des causes de la souffrance humaine et des étapes à suivre pour éliminer cette souffrance et ainsi atteindre une paix intérieure totale. Pour parvenir au nirvana, le bouddhiste doit renoncer à l'attachement matériel et au plaisir des sens (vue, toucher, goûter, etc.). Il doit donc vivre de façon modérée sans jamais tomber dans les excès et éliminer la convoitise, la haine et les fautes liées à ses actions et à ses pensées.

    Puisque la quête de vie du bouddhiste, ou son but ultime, est d'atteindre ce nirvana de son vivant, cela sous-entend donc que le chemin pour y arriver est ardu. Il est donc possible qu'il n'arrive pas à trouver cette fameuse paix et sérénité intérieure. Par ses efforts et actions, il risque cependant de tendre vers cet idéal bouddhiste.

    J'espère que ça répond à ta question ! :D

    Noémie

Poser une question