Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Comment bien étudier 📚?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Pour bien étudier moi j’utilise la technique de la page blanche. Cette technique sert à mémoriser la matière. Premièrement, prend une feuille et marque toutes les choses dont tu te souviens ensuite regarde les informations qui te manque tourne la page et recommence jusqu’à ce que tu mémorise toutes les informations. Bien sûr tu dois faire cela dans un endroit calme pour t’aider à te concentrer.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a March 2022 modifié

    Coucou ! :)

    Je vais directement te rediriger vers quelques fiches qui te seront bien utiles pour te guider !

    Pour des trucs plus généraux:


    Pour des trucs plus spécifiques à l'histoire:


    Sinon, voici quelques trucs que j'applique lorsque j'ai des examens importants et qui m'aident à avoir de bonne notes:

    • Séquencer son étude dans le temps et s'y prendre d'avance. Tu peux diviser la matière que tu as à réviser en plusieurs parties et en étudier une par soir, par exemple. De cette façon, la tâche devient tout de suite moins pénible et moins lourde. C'est aussi plus motivant !
    • Réexpliquer la théorie ! Commence par relire tes notes de cours avec beaucoup d'attention jusqu'à ce que tu les maîtrises. Ensuite, ré-enseignes cette même théorie à d'autres personnes ou à des objets inanimés, et réexplique-la dans tes mots. Personnellement, quand vient le temps d'étudier, je m'installe dans un endroit calme - ma chambre - et j'enseigne la matière à mon mur. Crois-moi: c'est une méthode super efficace !
    • Exerce-toi ! C'est la meilleure façon de cibler les notions avec lesquelles tu as plus de difficulté ! Tu pourras ensuite les retravailler et poser des questions à ton enseignant si jamais tu as encore de la difficulté. :)

    Voilà ! En espérant t'avoir aidé.e ! :D

    Bonne fin de journée !

  • Options
    Secondaire 3 • 2a March 2022 modifié

    Je te conseille; d'alterner régulièrement le temps de travail et les pauses pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Aussi espacer les temps de révision pour une mémorisation durable et que ça ne devienne pas ennui. Et puis écouter de la musique et pratiquer au rythme de cette dernière pour une bonne mémorisation. Se poser des questions en groupe pour parler ensemble des apprentissages serait a ton avantage si t'es social et que t'as des amis. Bon je pense que c'est tout

    ¯\_(ツ)_/¯

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Moi pour que j’étude bien normalement je écoute de la musique sur Spotify ou Youtube de la music pour étudier je laisse des petits gaterits et de l’eau a coter de moi si j’ai faim! ;D derien

Poser une question