Secondaire 1 • 2a
Pourquoi les personnes qui vivent au centre-ville ont plus de risque de mourir en période de canicule?
Pourquoi les personnes qui vivent au centre-ville ont plus de risque de mourir en période de canicule?
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour OrnithorynqueRaisonnable1519,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Pour commencer, il faut savoir que le jour dans les campagnes, la végétation fait de la photosynthèse grâce à l'eau et au soleil et pendant la nuit, ce processus arrête.
Mais dans les villes, les sols sont imperméables, comme l'asphalte, le bitume. La chaleur du soleil est emmagasinée dans les surfaces. La nuit, la chaleur est encore présente dans les sols.
Donc, lors d'une canicule, il fait beaucoup plus chaud dans les villes que dans les campagnes. C'est pour ça que nous avons plus de chance de mourir de canicule dans les villes.
J'espère que cela répond à ta question, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide si tu as d'autres questions :)
TitanLibre9052
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi cher Ornithorynque!
Je ne te surprendrai pas en te disant qu'il fait toujours plus chaud en ville qu'en campagne! C'est ce qu'on appelle le phénomène des îlots de chaleur urbains. Ce sont des zones où la température est plus élevée par rapport à son environnement avoisinant, par exemple le centre-ville. En temps de canicule, ce phénomène sera encore plus aggravé! Ces îlots de chaleur se concentrent notamment dans les zones en manque de verdure (les arbres pouvant offrir de l'ombre) et dans les zones asphaltées (par exemple les grands stationnement), qui absorbent toute la chaleur du soleil plutôt que de la réfléchir.
Je t'invite à aller voir les pages suivantes pour voir les causes des îlots de chaleur et comprendre pourquoi la température est plus élevée dans ces régions.
Dans ta question tu parles du risque de décès pour l'homme; cela est effectivement une possibilité, mais les îlots de chaleur ont également des effets néfastes sur l'environnement (en lien avec la pollution, le développement urbain, etc.) C'est un sujet très intéressant à creuser!
J'espère que ma réponse a pu t'éclairer! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!