Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Mon fils doit comprendre les différences entre la Proclamation Royale et l'Acte de Québec? Et quels sont les effets de la révolution américaine? J'aimerais avoir de l'aide afin de lui donner un résumé qui sera le plus clair que possible car je ne sais pas comment l'aider?

Merci Beaucoup

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Bonjour ! :)

    Nous pouvons certainement vous aider !

    Premièrement, la Proclamation royale est mise en place avant l'Acte de Québec (1763 vs 1774).

    La proclamation royale délimite de nouvelles frontières. La Vallée du Saint-Laurent, qui est peuplée en majorité par des colons français, s'appelle désormais la Province of Quebec.

    Voici une photo de notre carte que vous trouverez sur cette fiche.

    Capture d’écran (524).png

    Sur le plan politique, la Proclamation royale met fin au régime militaire et instaure une nouvelle structure hiérarchique, composée d'un gouverneur assisté par un conseil, dont il nomme les membres.

    ** Le clergé ne fait plus partie de la structure politique, alors que l'Église faisait partie du conseil souverain avant la mise en place de la proclamation.

    Sur le plan juridique, les lois françaises sont abolies et sont remplacées par les lois civiles et criminelles anglaises. On abolit aussi le régime seigneurial et tente de diviser la terre en cantons.

    Vous trouverez un schéma de la structure politique ainsi que de plus amples informations sur la fiche que je vous ai jointe un peu plus haut :). Elle contient aussi une vidéo explicative, si jamais vous souhaitez la faire regarder à votre fils ou la regarder vous-même :).

    ----------------------------

    Pour ce qui est de l'Acte de Québec, il a été instauré en 1774. En effet, à l'époque, les Treize-colonies sont très mécontentes (on est à l'aube de la déclaration d'indépendance), pour plusieurs raisons, mais notamment car leur territoire n'a pas été agrandi par la Proclamation royale.

    L'Acte de Québec a été mis en place en quelques sortes pour tenter de rendre heureuse le Canada afin qu'il ne participe pas aux révolutions.

    Pour ce faire, on redonne notamment les lois civiles françaises, ainsi qu'une partie du territoire. Ce tableau vous montre les principaux avantages de l'Acte de Québec pour les Canadiens

    Capture d’écran (525).png

    Vous trouverez de plus amples informations sur cette fiche. :)

    Bien que l'Acte de Québec ait satisfait les Canadiens, il n'a qu'aggravé la situation dans les Treize-Colonies.


    J'espère vous avoir fourni assez d'informations pour que vous puissiez donner un résumé satisfaisant à votre fils. N'hésitez pas à consulter nos fiches ainsi que les sources supplémentaires qui s'y trouvent (au bas de la page).

    Bonne soirée,

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour Faucon Agile,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide pour aider votre fils.

    Afin de donner un résumé clair à votre fils, je vous conseille d'utiliser les vidéos explicatives suivantes:

    J'espère que cela vous aidera et n'hésitez surtout pas à nous recontacter pour plus d'aide!

    Perle Aimable

Poser une question