Secondaire 5 • 2a
Bonsoir!
Pourriez-vous svp me dire comment la révolution française a appliqué la notion de liberté?
Merci!
Bonsoir!
Pourriez-vous svp me dire comment la révolution française a appliqué la notion de liberté?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PotassiumAgile,
Merci pour ta question!
Au début de la Révolution française, les membres du tiers état, surtout les bourgeois, souhaitent améliorer leur sort et pouvoir accéder à des postes importants dans l'administration royale. Cette situation, qui provoque déjà le mécontentement du peuple, s'envenime avec la crise financière et la crise agricole qui frappent la France.
Pour faire face à la crise financière, le roi de France de l'époque, Louis XVI, convoque une assemblée générale où les représentants de chaque ordre (noblesse, clergé et tiers état) se rencontrent. Cette réunion s'appelle les États généraux.
Tout au long des États généraux, des émeutes et des manifestations éclatent un peu partout en France. Le tiers état revendique une société plus juste.
Le 17 juin 1789, le tiers états se rencontre et les représentants y concluent une entente: ils resteront ensemble tant qu'ils n'auront pas doté la France d'une nouvelle constitution qui supprimera les privilèges de la noblesse et du clergé.
Une constitution rassemble les principes qui organisent les différentes institutions ainsi que les droits et libertés des individus.
La Révolution française est un évènement qui contient plusieurs évènements en soi. Je te suggère donc d'aller lire les fiches suivantes pour avoir plus de détails sur la notion de liberté:
Sur celles-ci, tu peux aller jeter un coup d'oeil aux conséquences de la Révolution française:
J'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
-Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!