Les points de suspension sont représentés par les trois petits points « ... ».
Ils peuvent servir à marquer la fin d'une phrase, d'un texte ou d'un paragraphe en laissant l'idée exprimée incomplète. Par exemple : Si seulement tu savais... Tu n'en reviendrais pas !
Ils peuvent servir à la fin d'une énumération non complétée afin d'écourter le texte (ça remplace le « etc. ») Par exemple : Je mange beaucoup de fruits : des pommes, des ananas, des bananes, des kiwis...
Ils peuvent servir à marquer une hésitation dans une phrase. Dans ce cas, le mot suivant débute par une minuscule, puisque c'est la même phrase qui se poursuit. Par exemple : Tous mes animaux sont affectueux... même mon chat !
Entre crochets, les points de suspensions servent à écourter une citation. Par exemple : « Nous avons appris que la liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé. […] Il vient un temps où l'on ne peut pas endurer davantage et où les hommes ne supportent plus de se trouver plongés dans des abîmes d'injustice où ils expérimentent la noirceur d'un désespoir corrosif. […] » Dans cet exemple, il manque un bout de la citation en plein milieu et à la fin.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Thors,
Les points de suspension sont représentés par les trois petits points « ... ».
Pour en savoir plus sur les points de suspension, je t'invite à consulter notre fiche informative : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-points-de-suspension-f1164.
Tu peux même réaliser un exercice pour vérifier tes apprentissages : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=55&evaluation=101.
Bon succès !
Noémie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!