Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Pouvez-vous m'expliquer les 2 mécanismes de la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques svp ?

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour FourmiDynamique,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, il existe un premier mécanisme de propulsion de la lymphe impliquant les muscles, le squelette, le péristaltisme et la respiration. Grâce aux mouvements du corps, les vaisseaux lymphatiques seront compressés et décompressés, ce qui fera office de pompe. Ceci fera changer la lymphe de compartiments, ceux-ci étant limités par des valvules qui empêchent le reflux.

    Aussi, une certaine utilisation de la pression provenant du liquide interstitiel servira à faire avancer la lymphe. Certains vaisseaux lymphatiques, étant accolés aux artères, se retrouveront dans la même gaine de tissus conjonctifs. Ainsi, la pulsation dans les artères provoquera des changements de pression qui entraîneront un déplacement de la lymphe.

    Enfin, les conduits lymphatiques et les troncs lymphatiques peuvent s’adonner à des contractions rythmiques faisant progresser la lymphe dans les vaisseaux, même si ce mécanisme est moins important que les contractions dues au système musculo-squelettique.

    Tu peux jeter un oeil à cette fiche explicative si tu as besoin d'informations supplémentaires:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Salut FourmiDynamique7731 La lymphe recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l'intérieur des tissus du corps afin qu'ils puissent être évacués du corps ou détruits. La lymphe s'écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques.

Poser une question