Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Pourquoi est-ce que l'été prochain les journées seront longes

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ElfeAdorable1399,


    Nous sommes là pour répondre à tes questions :) 


    Comme tu le sais sûrement déjà toutes les ont le même nombre d’heures, mais au point de vie de certaines personnes, elles peuvent paraître plus longues que d’autres et cela est psychologique. 


    Par exemple, personnellement, je trouve que les journées à l’école sont plus longues que les vacances, car pendant les jours d’école, je suis occupée par les cours, le lunch, mes amis et les devoirs à la fin de la journée. En conclusion, les joies d’école me laissent occupée par plusieurs distractions qui ne me laissent pas le temps de m’ennuyer. 


    J’espère que ceci t’a aidé, à la prochaine! 


    WapitiRouge1809

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2022 modifié

    Bonjour ElfeAdorable1399,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour répondre à tes questions!

    Pour débuter,

    Les journées sont plus longues puisque en été, la Terre est plus inclinée vers le Soleil et l'hemisphère nord (où nous sommes) reçoit plus de lumière au cours de toute la journée, ce qui rend les journées plus longues.

    En d'autres mots, puisqu'il y a plus de lumière au cours de la journée, elle devient plus longue. Cependant, la journée a la même durée, il y a juste plus de lumière tout au cours de celle-ci!

    Voici une fiche qui explique le cycle des saisons:

    Bonne chance!

    GalaxieZen7068

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    C'est à cause de la rotation de la Terre. Elle tourne de trois senses. Elle tourne sur elle même quand c'est une journée. Elle tourne autour du Soleil pour faire une année. Elle tourne aussi de pôle en pôle. Quand le Soleil pointe le pôle Nord, les journées sont plus longues et quand c'est au Sud, les journées sont plus courtes.

    J'espère que ça t'a aider!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

    D'abord, les journées seront rallongées parce que l'inclinaison de la Terre fait en sorte que la durée du jour soit plus longue que celle de la nuit.

    J'espère que cela t'aide!

    ElfeZen9079

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    L'inclinaison de l'axe terrestre

    Pour l'hémisphère nord cela signifie des journées qui sont les plus longues de l'année et des nuits qui seront donc logiquement courtes. Pourquoi? Et bien parce que c'est à ce moment précis que le soleil sera au plus haut dans le ciel

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour ElfeAdorable1399,

    Je vais essayer de répondre à ta question,

    D'abord, si j'ai compris ta question, en été les journées seront plus longues en raison que le soleil se réveille plus tôt le matin et se couche plus tard, ce qui donne l'effet que les journées sont plus longues même si elles durent toujours 24h.

    Si tu veux en apprendre d'avantage sur les saisons: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-saisons-et-la-revolution-de-la-terre-s1394


    J'espère avoir pu t'aider,


    Bon courage,


    CrocodileHabile3698

Poser une question