Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Pourquoi Venus est-elle l'étoile du berger?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour RenardArtistique9500 !

    Je suis là pour répondre à ta question.

    Vénus est surnommée l'étoile du berger car c'est une planète particulièrement brillante. Ainsi, elle guidait les humains il y a longtemps (comme pour s'orienter avec les étoiles), comme un berger qui guide ses moutons.

    De plus, les bergers l'utilisait pour savoir quand aller des leurs pâturages et quand en revenir dépendamment de la position de Vénus dans le ciel, puisque celle-ci est en mouvement (on l'appelle un astre errant.)

    Malgré le fait que Vénus soit surnommée l'étoile du berger, elle est quand même une planète :)

    J'espère que ça répond à ta question !

    LynxOptimiste2256

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour RenardArtistique9500,

    Merci d'avoir utilisé la plate-forme zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Pour commencer, je ne suis pas sûr de ma réponse, donc ce n'est peut-être pas vrai ce que je raconte.

    Selon mes recherches, l'étoile du berger est une expression très ancienne. Autrefois, les bergers faisaient sortir leurs moutons de la bergerie le matin dès qu'il reste une étoile qui brille et les faisaient rentrer le soir dès que la première étoile apparait. En fait, cette étoile du berger était la planète Vénus. En plus d'étinceler, cette planète se trouve très proche de la Terre. C'est pour ça que la planète Vénus est surnommée l'étoile du berger.

    J'espère que j'ai répondu du mieux que j'ai pu à ta question.

    Surtout, n'oublie pas que tu peux chercher aussi les réponses à tes questions,

    OrnithorynqueCalme6567

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour RenardArtistique9500!

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d’abord, Vénus est appelé l'étoile de berger car on peut le voir facilement le matin et le soir.

    Voici un lien qui peut t’aider:


    Nous sommes toujours là pour t’aider!

    Bonne étude!

    -SaumonMagnifique2818

Poser une question