Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Comment peut-on distinguer le phénomène de diffusion du phénomène de l’osmose ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    2a

    Le mouvement des molécules se fait à travers la membrane semi-perméable en osmose, alors qu'en diffusion le mouvement est direct et ne nécessite pas de membrane semi-perméable

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    L’osmose est le passage des molécules d’un solvant (généralement de l’eau) d’un milieu moins concentré à un milieu plus concentré, jusqu’à ce que les deux milieux soient équilibrés.

    La diffusion est lorsque les molécules d’un soluté se déplacent du milieu où la concentration est plus élevée au milieu où la concentration est moins élevée. (Jusqu’à ce que les deux milieux soient équilibrés)


    La distinction entre les deux c’est que l’osmose est le déplacement des molécules de solvant alors que la diffusion est le déplacement des molécules de soluté. Une autre distinction c’est que l’osmose va d’un milieu moins concentré à un milieu plus concentré alors que c’est l’inverse pour la diffusion.

    Pour plus de précision (et des exercices), cliques sur ce lien

    J’espère que ça t’aide :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Moi comment je le vois c’est que la diffusion implique un soluté (exemple du sel coloré). Quand tu le mélange avec l’eau tu peux apercevoir qu’il s’éparpille partout dans le milieu aqueux. Dans le cas de l’osmose, c’est l’eau qui se déplace du milieu le moins concentré vers le plus concentré.

    comme aide mémoire pense à : EAUSMOSE pour te rappeler que c’est l’eau qui se disperse et non le soluté!

    j’espère ça peux aider!

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour! :)

    L’osmose est quand le solvant se déplace. La cellule peut alors changer de grosseur.

    Il faut comprendre que le déplacement se fait du moins concentré vers le plus concentré.

    la diffusion est quand le soluté se déplace. Ici, la cellule ne change pas de grosseur.

    le déplacement se fait du plus concentré vers le moins concentré.

    ex: lorsqu’on on met du parfum dans un endroit et que ça sent bon.

    j’espère que j’ai pu t’aider! Je suggère vraiment de voir alloprof si t’as de la difficulté avec certains notions. C’est mon truc! ;)

Poser une question