Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Est-ce que des objets métalliques peuvent se charger électriquement? Comment et pourquoi si oui? Quel est le rapport avec l'utilisation d'un

isolant?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir CorbeauUpsilon1441, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Tout d’abord, un isolant électrique est une substance à l'intérieur de laquelle les charges électriques ne peuvent pas se déplacer. Une petite surface de ce type de substance peut toutefois être temporairement chargée par frottement. Le caoutchouc, la céramique ou la laine sont des exemples d'isolants électriques.

    Par ailleurs, les métaux sont des conducteurs électriques, c’est-à-dire que les charges électriques peuvent facilement s’y déplacer. 

    Bref, afin de revoir ces informations et en apprendre davantage sur ces notions, je t’encourage à consulter la fiche explicative ci-dessous. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu. 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as des questions. 

    Émilie

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Salut!

    En me basant sur ce que j'ai appris, oui les objets métalliques peuvent se charger électriquement vu que tout les métaux sont des conducteurs électrique.

    Et si j'ai bien compris, le rapport avec l'utilisation d'un isolant, c'est que vu que dans ce cas c'est un conducteur électrique, on va utiliser un isolant pour qu'il ne puisse pas se charger électriquement (car un isolant isole, d'ou son nom)

    Merci et passes une bonne fin de soirée ! :)

Poser une question