Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

J'ai une certaine confusion par rapport à la transfusion sanguine : Je ne comprend pas vraiment pourquoi le groupe sanguin AB- peut donner du sang au groupe AB-, ainsi qu'au groupe AB+.

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantDynamique7010,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide!

    Tout d'abord, le groupe sanguin est déterminé selon les agglutinogènes A, B et le facteur rhésus (+ en présence de l'agglutinogène rhésus et - s'il n'y a pas d'agglutinogène rhésus). Le groupe AB+ et le groupe AB - sont très similaires, car les deux contiennent les agglutinogènes A et B. Le groupe sanguin AB - n'a pas d'agglutinogène rhésus donc cela veut dire qu'il a des agglutinines anti-rh (anti-rhésus) qui veut dire qu'il ne peut pas recevoir de sans d'un groupe sanguin positif (+). C'est pour cela que le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins (il n'a pas d'agglutinines qui l'empêchent de recevoir du sang contenant certains agglutinogènes). Puis le groupe AB - peut donner au groupe AB -, car ils sont tout simplement pareils! Voici une fiche complète d'explications sur les groupes sanguins :


    J'espère que cela t'a aidé, n'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions!

    FramboiseMauve8943 :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour DiamantDynamique7010,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide.

    D'abord, voici un lien qui pourra certainement t'aider :

    j'espère que j'ai pu t'aider

    ElfeZen9079

Poser une question