Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, quel etait le but des dialogues philosophiques dans la littérature durant le siècle des lumieres ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :) merci d'utiliser la Zone d'Entraide !

    En fait, le but des dialogues philosophiques durant le siècle des Lumières était de permettre une représentation de certains idéologies et d'inciter le lecteur à penser lors de sa lecture.

    Il faut savoir que le siècle des Lumières est caractérisé par plusieurs valeurs ; liberté de pensée, liberté de religion, humaniste, etc. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-siecle-des-lumieres-h1470

    Ainsi, les dialogues philosophiques dans la littérature contribuent à la remise en question de certains dogmes idéologiques tels que la religion et la royauté (alors qu'elles étaient des valeurs principales illustrées dans la littérature avant cela). Les dialogues, par leur critique de certains aspects de la société, font la promotion des idéologies et valeurs propres aux Lumières.

    Voilà ! :) J'espère que ça répond à ta question ! N'hésite pas à nous donner un exemple de dialogue en particulier si tu cherches une réponse plus précise ; d'un texte à l'autre, le but peut être un peu différent.

    Je t'invite également à cliquer sur l'hyperlien (en bleu) ci-haut afin d'en apprendre plus sur les principales figures philosophiques et littéraires des Lumières (notamment Voltaire et Rousseau).

    À bientôt ! :D

    Sarah G

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Salut Cobra Les philosophes et écrivains des Lumières veulent aussi démontrer que la recherche du bonheur doit être le but de la vie humaine. Ils aident leurs contemporains à développer leur sens critique, à penser par eux-mêmes, et à s'affranchir de toutes leurs superstitions.

Poser une question