Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Salut! Avez-vous des trucs pour savoir quelle informations prendre et quelle informations laisser lorsqu'on prend des notes de cours? (surtout en Histoire) Car je prend toujours les information inutiles qui ne sont pas à évaluer, au lieu des information évalué. Merci!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    Ouff, ça me rappelle ce que je faisais à ton âge ! Je comprends, ça peut être très frustrant ! Voici quelques trucs que j'ai développés avec le temps :

    • Si tu as les informations dans un cahier d'exercice ou un manuel, tu peux noter seulement brièvement et écrire en parenthèse la section du manuel qui correspond. Ex : (voir chap 5)
    • Tu as déjà eu quelques examens, alors essaie de penser aux genres de questions qui peuvent être posées ; prends plus de notes en lien avec certains aspects ou certains éléments (ex : cause et conséquences, personnages important, date).
    • Fais des liens entre les notions que tu apprends ! Ça t'aidera à mieux retenir l'information. Tu peux écrire des mots clés ou des références entre parenthèse. Ex : Nazi = fascisme (comme Mussolini).
    • Écris les exemples donnés en classe. Ils peuvent faire objet de question dans l'examen ou peuvent t'aider à comprendre. :)

    Finalement, il est pratiquement certain que tu écriras certaines choses dont tu ne te serviras pas dans l'examen. Il est toujours mieux de trop écrire que de ne pas l'écrire du tout ! :) Personnellement, il m'arrive, même encore aujourd'hui, de prendre des notes en trop. Lorsque je relis mes notes le soir même, j'aime bien surligner les parties les plus importantes et les réorganiser. Tu pourrais essayer de faire pareil ! :)

    Pour optimiser ton temps, essaie d'utiliser des abréviations dans ta prise de notes. Tu trouveras plusieurs trucs juste ici : https://concours-fonction-publique.publidia.fr/actualites/pratique/technique-de-prise-de-notes

    Voilà ! :) Continue ton beau travail !

    Sarah G

Poser une question