Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'ai appris en géologie que le slit (limon) est le résultat de l'érosion du sable pendant plusieurs milliers d'années et que sa granulométrie se situe entre le sable et l'argile !

Mais en faite je me demande si je broie du sable avec un gros caillou sur une surface rocheuses pendant plusieurs minutes jusqu'à réduire le sable en fine poussière blanche . Est ce que cette fine poussière blanche de sable sera du limon ?

Et si oui alors est ce que la fine poussière de granite serait aussi du limon vue que le sable est l'érosion du granite !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 2 • 1a

    Bonjour ! En fait, tout dépend de la taille des grains. Si leur diamètre est entre 0.06 et 2 millimètres, c'est encore du sable. S'il se situe plutôt entre 0.002 et 0.06 millimètres, c'est plutôt du silt ou du limon, si tu préfères. Bonne soirée !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    L'érosion n'est pas un processus complètement physique (broyage). Il s'agit plutôt d'un processus chimique incluant l'effet de l'acidité de la pluie. Ton expérience ne permettra pas d'obtenir exactement du limon, mais plutôt de la poussière de sable ayant la même composition que ce sable !

    Voici une fiche sur les types de sols :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Salut ZincBionique6954

    Merci pour ta question!

    Malheureusement, la granulométrie n'est pas une notion vue au secondaire, alors nous sommes dans l'impossibilité de te répondre. Je t'invite à écrire à ton enseignant, s'il s'agit d'un concept que tu as vu en classe, afin d'avoir plus d'information.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    -Messie

Poser une question