Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Le changement d’empire entraîne de nombreuses transformations dont les effets s’inscriventdans la réalité des Canadiens. La révolution américaine est un temps fort de cette période de changements.

je sais que pour le niveau sociale c l arrive des loyaliste, au niveau economique deplacement du commerces des fourrues versle nord-ouest et territorialement c'est perte de la region des grands lac et de la vallee de l'Ohio mais je ne sais pas comment expliquer ces 3 faits

De plus j'aimerai savoir quel groupe incite les Canadiens à demeurer fidèles à l’Empire britannique lors du soulèvement des Treize colonies.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    C'est un très bon début ! :)

    En fait, pour expliquer ces faits, tu peux utiliser la célèbre méthode des 3QPOC (qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment). En répondant à tous ces sous-aspects, ton explication sera complète ! :)

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-consequences-revolution-americaine-province-quebec-h1160

    Pour ce qui est de ta deuxième question, et bien, c'est plutôt une question de politique ; l'Acte de Québec, juste avant, ont donné plusieurs concessions aux Canadiens-Français (retour des lois civiles françaises, régime seigneurial, la dime). Pour ce qui est des marchands anglais au Canada, ils ne veulent pas perdre le lien commercial avec l'Angleterre.

    L'Église catholique s'est, depuis, alliée aux autorités britanniques. Puisqu'il a une grande influence sur la population, c'est ce groupe qui incitera les Canadiens à rester fidèles à l'Empire! :)

    Pour en savoir plus, tu peux lire la fiche suivante :


    Bonne révision ! :D

    Sarah G

Poser une question