Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

J'aimerais mieux savoir la différence entre énergie renouvelable et non- renouvelable

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a
    1. Une énergie renouvelable est une énergie qui bénéficie d'un renouvellement naturel et rapide
    2. Une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée


  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 3 • 2a

    Énergie renouvelable - énergie dont l'approvisionnement est infinie (par exemple, le soleil ne va pas disparaître, l'énergie que nous dérivons du soleil ne va pas s'épuiser)

    Énergie non-renouvelable - énergie dont l'approvisionnement est limité (par exemple, le pétrole peut s'épuiser, il n'y qu'une quantité limitée dans la Terre)

    Aussi, la plupart des énergies non-renouvelables polluent, mais les énergies renouvelables ne polluent pas.

  • Options
    Secondaire 1 • 2a

    Les ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables. ​Une ressource énergétique renouvelable est une ressource qui n'est pas détruite lors de son utilisation et/ou qui possède la capacité de se renouveler naturellement au moins à la même vitesse qu'elle est utilisée. et l'énergie non renouvelable c'est quand n'a pas de ressource et en n'a pas beaucoup d'énergie pour faire un sport ou courir etc. c'est le contraire de renouvelable. on n'a pas assez d'énergie.

  • Options
    Postsecondaire • 2a March 2022 modifié

    L'énergie renouvelable est une énergie qui lorsque qu'elle est utilisée, elle ne se perd pas et nous pouvons la réutiliser. Comparer à l'énergie non-renouvelable, lorsque qu'elle est utilisée, nous ne pouvons plus la réutiliser.

    Exemple:

    L'essence dans une voiture: non-renouvelable

    L'hydroélectricité: renouvelable

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Pour faire simple, de l'énergie renouvelable est de l'énergie qu'on peut reproduire et qu'il n'y a pas de limite pour l'utiliser. Si on peut la reproduire alors il n'y a pas de fin pour s'en servir

    Donc, énergie renouvelable = énergie qu'on peut reproduire = aucune limite d'utilisation = énergie renouvelable et ainsi de suite.

    Par exemple, les éoliennes sont sourcées par les mouvements du vent qui sont par la suite transformés en énergie mécanique et qu'on transforme enfin en énergie électrique.

    Alors que pour l'énergie non-renouvelable, les sources d'énergies sont souvent des ressources qu'on exploite beaucoup et qui sont limitées.

    Par exemple, le pétrole est une énergie non renouvelable qu'on utilise pour presque tous les moyens transports. Cette énergie est procurée à travers les fossiles sous terre et un jour elle ne sera plus disponible. On ne peut pas en produire car, il en faudrait des milliers d'années.

Poser une question