Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'ai appris en sciences des roches et minéraux sur internet que le granite contient naturelle du nucléaire et des éléments radioactifs comme l'uranium et le nucléaire dans le granite s'apelle le radon .

Mais je me demande si il est possible de séparer le nucléaire du granite pour récupérer juste le nucléaire en faisant bouillir des cailloux de granite afin de récupérer la vapeur de granite . (Parce que je me demande si la vapeur de granite bouillie est une vapeur contenant du radioactifs) ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a March 2022 modifié

    Salut ZincBionique6954,

    Merci pour ta question!

    Il est sans doute possible de retrouver de l'uranium dans le granite, mais en de faibles quantités. Le granite est principalement fait de silice et d'alumine, deux substances non radioactives.

    Également, le simple fait de bouillir cette roche ne te permettrait pas de retirer les éléments radioactifs. Il faut des processus complexes qui se réalisent uniquement en laboratoire dans des conditions contrôlées.

    J'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas à nous réécrire si tu as en d'autres!

    Anthony B.

Poser une question