Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,enfaîtes j'ai un examen du coup je dois réviser mes je ne suis pas capable de réviser et sa m'énerve car mes résultat ne sont pas toujours bon


Ma concentration et très fragile dés qu'une personne me déconcentre je ne suis plus capable de concentrer

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Elfe Insolite,

    Voici quelques trucs :

    • Essaie de trouver un endroit calme où personne ne risque de te déranger et de nuire à ta concentration.
    • Augmente tranquillement et graduellement ta capacité de concentration en te donnant des défis. Commence par un 5 minutes, puis prends une courte pause avant de te remettre au travail plus longtemps (disons 7 minutes, puis 9 minutes, etc.) Pour cela, tu peux t'aider de notre minuterie motivante :
    • Sois fier des progrès que tu accomplies et prends le temps de te féliciter pour tes succès plutôt que de laisser l'angoisse et l'insatisfaction prendre le contrôle de ton esprit ! :)
    • Lorsque tu étudies, prends 1 pause de 10 minutes pour chaque 60 minutes de travail. Tu peux travailler 30 minutes et prendre une pause de 5 minutes puis travailler un autre 30 minutes avant de prendre une autre pause de 5 minutes, ou travailler 1h et prendre une pause de 10 minutes ! :)
    • Ne garde pas avec toi ou proche de toi des objects qui risquent de nuire à ta concentration, comme un téléphone cellulaire, un jeu vidéo, etc.
    • Notre cerveau est plus disposé à apprendre le matin après s'être réveillé d'une bonne nuit de sommeil. Je te conseille donc de privilégier le matin pour ta période d'étude !
    • C'est prouvé scientifiquement qu'écrire à la main les notions qu'on doit apprendre nous permet de mieux les enregistrer dans notre mémoire à long terme. Je te conseille donc d'écrire les notions que tu dois apprendre et de relire tes propres notes par la suite ! :)


    Dans la fiche suivante, tu trouveras des trucs pour adapter ta façon d'étudier à ta capacité d'étude :


    Dans la fiche suivante, tu trouveras plusieurs autres trucs généraux pour étudier :

    J'espère que tu trouveras le truc qui te conviendra ! :D

    Noémie

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Allo Elfe Insolite !

    J'avais le même problème que toi avant, mais depuis 2 ans, j'ai trouvé une très bonne méthode (ça ne veut pas nécessairement dire que ça va marhcer pour moi mais je te conseille de l'essayer)

    Prend une feuille et écrit TOUTES et SEULEMENT les informations importantes que tu as a retenir (tu peux ajouter des couleurs et des dessins, ça aide beaucoup). Une fois que c'est fait, tu peux demander à quelqu'un de te poser des questions ou tu peux te les poser toi même également. Si il y a des questions sur lesquelles tu restes bloqué(e), réécrit les jusqu'à ce que ce soit clair pour toi. Écrire aide à retenir :)

    Ps. Comme j'ai dit, chacun a ses propres techniques d'études et celle là est celle qui marche pour moi, ne te décourages pas si ça ne fonctionne pas.

    Bonne chance pour ton examen ;)

Poser une question