Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour.

Je me demandais comment ne pas être stressé avant un exmen car, j'ai de la difficulté a me concentré lorsque je suis strèssé je sais que je connais toutes les réponse mais je l'ai oublie toute. Pouvez- m'aider

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Ne t'inquiète pas, c'est un problème très très fréquent !

    Voici quelques trucs personnels que j'ai utilisé très souvent à ton âge et même plus vieille :

    • Étudier en avance ; le fait d'étudier en avance, un peu par soir par exemple, te permettra de mieux retenir l'information. En effet, si tu étudies un peu de matière un soir, le lendemain tu pourras réviser cette manière et en apprendre d'autre, puis le lendemain et ainsi de suite. C'est moins stressant que d'apprendre tout d'un coup et cela te permettra d'ancrer tes connaissances et de les maîtriser.
    • Même si tu dois apprendre certaines choses par coeur, il faut aussi les comprendre. Tu peux te pratiquer en essayant d'expliquer la matière à tes amis, à tes frères et soeurs, et à tes parents (joue au prof !!!! :p).

    Ces stratégies d'étude te permettront d'éviter d'oublier tes réponses même si tu es stressé, en plus de moins associer les examens à quelque chose de stressant! :D

    Le soir avant ton examen, prends du temps pour te reposer et faire quelque chose que tu aimes (ex : prendre un bain, lire, jouer avec ta famille, prendre une marche, etc) et couche toi tôt ! Une bonne nuit de sommeil te permettra de rester concentré et réduira ton stress le lendemain.

    Si tu es capable, n'étudie pas tout juste avant ton examen. Tu peux réviser rapidement 30 min avant, et ensuite prendre du temps pour bien respirer, te calmer. Si tu as le droit, tu peux écouter un peu de musique, sinon essaie de te changer les idées.

    Pendant ton examen, si tu ne te rappelle plus d'une réponse, passe à la suivante ! :) Tu pourras y revenir plus tard, ce n'est pas grave. :)

    Je sais que c'est très difficile à faire, mais .... dis-toi aussi que les examens ne sont pas là pour te «punir», mais pour vérifier si tu as bien compris la matière. Ton enseignant.e va corriger ton examen et voir ce que tu ne comprends pas. Elle pourra ensuite d'aider si tu as de la difficulté avec une leçon. L'examen n'est pas là pour te juger ! Étudie bien et fais de ton mieux ! ;)

    Voici notre fiche qui te donnera des trucs pour gérer ton stress en temps d'examen. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/trucs/apprendre-a-gerer-son-stress-t1100

    Tu sais, plusieurs élèves ont le même problème :) Si tu tapes «stress» dans la barre de recherche de la zone (l'onglet «loupe» en haut à droite, à côté de ton logo d'élève), tu trouveras des questions similaires. En consultant les réponses, tu auras accès aux trucs personnels de tes camarades pour gérer leur stress ! :D

    Bonne chance ! Tu es capable ! :)

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 1 • 2a March 2022 modifié

    Bonjour ElfeRouge7213,

    le seul moyen de ne pas stressé a un examen c'est de bien étudié comme ça tu seras sure d'avoir tout bon et tu n'auras aucune raison de stressé puisque tu a bien étudié.

Poser une question