Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 3a

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qui détermine un nom propre d'un nom commun? Quand j'étais à l'école, les noms propres étaient des nom de personne (prénom, nom de famille), des noms de villes, de pays, etc.

Dans le devoir de mon garçon, son professeur a indiqué Pomme comme un nom propre probablement parce qu'il avait une majuscule.

Est-ce que les définitions de nom propre / nom commun ont changés en fonction des majuscules en début de mot?

Un gros merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    Primaire 4 • 3a

Bonjour,si pomme est le premier mot de la phrase il a une majuscule mais c'est un nom commun.Si c'est le nom d'un animal comme par exemple le 🐕 chien s'appelle Pomme c'est un nom propre parce que c'est le nom de ce chien

• Options
    Primaire 6 • 3a

est-que pomme était un nom de personne? si oui, c'est bien un nom propre. comme tu le disais au début debut de ta question et bien un nom propre c'est le nom de quelque chose. j'espere t'avoir aider

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

Non, les définitions n'ont pas changé :). Un nom commun s'accompagne d'habitude d'un déterminant, et un nom propre est un nom de ville, de pays, de titre, de personne etc

Je pense que la confusion vient du fait que Pomme est le nom d'une chanteuse !

image.png

Bonne journée ! :)

Sarah G

• Options
    Secondaire 1 • 3a

Salut et merci d'utiliser Alloprof pour poser une question!,

En mes connaissances si un nom commun est en début d'une phrase (même si ce n'est pas fréquent) cela ne veut pas dire que c'est un Nom Propre nécessairement.

J'espère que ça vous a aidé!

• Options
    Primaire 6 • 3a

Salut, je peux juste te dire qu’un nom propre est un prénom ou un nom d’endroit. Ex: Pier, Alex (etc) Japon, Canada 🇨🇦 j’espère de t’avoir aider!! 😉

Poser une question