Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J’ai quelques questions en ECR de 4.

je ne comprend pas la différence entre les dimensions, soit doctrine, mythes et récits, éthiques, rituel, expérience ainsi qu’institution?

Merci!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour AzotePragmatique,

    Merci pour ta question!:)

    Je vais tenter de t'aider à mieux comprendre les concepts que tu as mentionnés!

    • Une doctrine est, selon le dictionnaire Larousse:

    « Un ensemble de croyances ou de principes traduisant une conception de l'univers, de la société, etc., constituant un système d'enseignement religieux, philosophique, politique et s'accompagnant souvent de la formulation de règles de pensée ou de conduite ». On peut penser à une doctrine morale.

    • Les mythes et récits désignent, selon le dictionnaire le Robert;

    « Récit fabuleux, souvent d'origine populaire, qui met en scène des êtres (dieux, demi-dieux, héros, animaux, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine ».

    • Rituel:

    « Le rite est cérémonial. Il désigne un ensemble d'usages réglés par la coutume ou par la loi, le mot cérémonial s'applique aussi bien au domaine religieux qu'aux manifestations civiles ou politiques. Cependant, une cérémonie rituelle est toujours religieuse » .

    Parfois nous avons des rites de passage; dans la religion catholique, la communion en est un.

    Un rituel peut aussi être quelque chose que tu répètes: fêter Noël chaque année, manger du gruau comme rituel du déjeuner, etc.

    • Une expérience désigne:

    « Le fait d'éprouver ou de vivre quelque chose dans sa réalité. C'est l'épreuve que l'on en fait personnellement » (Dictionnaire le Robert).

    Enfin, je t'invite à regarder la vidéo suivante pour mieux connaître ce qu'est une institution:

    J'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    -Marilee

Poser une question