Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, je suis dans les circuits électriques simple et je dois dessiner un circuit électrique qui permet à un moteur de tourner dans le sens horaire en utilisant qu’un seul interrupteur, mais qu’est-ce qui permet au moteur de tourner ? Le diode ? Je dois aussi dessiner le même circuit, mais pour un moteur qui tourne dans le sens antihoraire

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut MegalosaurePhilosophe2220,

    Merci pour ta question, je vais essayer de t'éclairer un peu.

    Tout d'abord, j'imagine que ton questionnement sur le fonctionnement d'un moteur se concentre sur comment le faire tourner avec un circuit électrique. Si tu parles du fonctionnement lui même du moteur, c'est une question plus complexe qui dépend du moteur :).


    Assumant un moteur "standard" conçu pour fonctionner sous courant continu, celui ci va fonctionner tant qu'un courant le traverse [approprié au moteur bien sûr, connecter une 9v à un petit moteur conçu pour 2v n'est pas une très bonne idée ;)].

    D'ailleurs, afin d'inverser le sens de fonctionnement du moteur, tu peux inverser le sens du courant!

    Une diode sert à empêcher le courant de changer de sens, un peu comme tu peux passer les tourniquets du métro en sortant mais tu ne peux y rentrer à nouveau (sans carte). Donc dans ce cas, tu peux créer ton circuit sans celle-ci.


    Pour conclure, un moteur tournera tant qu'un courant passe à travers et son sens s'inversera si le sens du courant change aussi. Bonne chance et si tu as d'autres questions n'hésite pas!


    -PythonJaune

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour MegalosaurePhilosophe,

    Merci pour ta question!

    C'est le sens du courant acheminé au moteur qui déterminera son sens de rotation. Ainsi, si le sens du courant reçu par le moteur est inversé, le sens de rotation sera lui aussi inversé.

    C'est la source d'énergie, par exemple une pile ou une source de courant alternatif ou continu qui permet au moteur de fonctionner.

    Pour inverser le sens du courant, il suffit d'inverser les bornes positives et négatives de la source d'énergie ou du moteur.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question