Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, vous pouvez m’aider s’il vous plaît à faire cette exercice

DF8F84C0-0184-4EE5-9DEE-5E3E86F97994.jpeg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour BleuetAgile,

    Merci pour ta question!

    L'érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion. L'eau et le vent sont des exemples de ces agents d'érosion.

    Or, en construisant des routes, on augmente les surfaces de ruissellement, et donc l'érosion. De même, en défrichant les abords de la route, on expose le sol au vent et à l’éboulement.

    Le meilleur moyen de limiter l'érosion consiste à préserver la végétation, car les racines des plantes contribuent à maintenir le sol en place. Le géotextile biodégradable favorise justement la revégétalisation. En utilisant un matériau perméable à l'eau, on s'assure aussi de prévenir l'accumulation d'eau, qui pourrait causer davantage d'érosion.

    Finalement, il est important de noter que la montagne est un milieu particulièrement à risque d'érosion et d'éboulements, puisqu'elle est souvent plus touchée par les ruissellements, qu'elle est moins protégée par la végétation et que la gravité est un agent d'érosion affectant ses falaises.

    Voici la fiche explicative sur l'érosion, que je t'invite à consulter:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question