Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

J'aimerais savoir si le seigneur de Nouvelle-France était plutôt riche, et à quoi ressemble une journée normale. J'aimerais aussi savoir ce qu'il dirige dans la seigneurie. Mais, à chaque fois que je pose une questions, on me dirige vers des sites que j'ai déjà consulté sur Alloprof, et qui ne répondent pas à mes questions.

Merci

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    2a March 2022 modifié

Bonjour CielPacifique,

Merci pour ta question!

Fais-tu référence aux propriétaires de seigneuries ou bien au gouverneur de la Nouvelle-France?

Si tu faisais référence aux propriétaires de seigneuries, voilà des explications:

En fait, cela dépend! Certains seigneurs sont, ou deviennent riches avec les contributions des censitaires. Plus leur seigneurie est peuplée, plus le seigneur reçoit des contributions. Cependant, si la seigneurie est peu peuplée, les contributions sont moindres et donc, le seigneur ne vit pas mieux que ses censitaires.

Enfin, les journées quotidiennes chez les seigneurs varient selon l'occupation qu'ils ont dans la société. Certains seigneurs sont agriculteurs, ils passent donc une bonne partie de leur temps à travailler la terre.

D'autres seigneuries sont occupées par des communautés religieuses. Celles-ci peuvent s'occuper de différents aspects (éducation, soins, assimilation, etc).

Enfin, les seigneurs nobles n'ont pas le droit de travailler manuellement. C'est pourquoi ils choisissent le service militaire qui leur permet d'assurer leur subsistance et de servir le roi. D'autres seigneurs nobles s'intéresseront plutôt au commerce des fourrures et partent alors commander des postes de traite de l'Ouest canadien. Leurs femmes s'occupent alors de la seigneurie.

J'espère que cela répond finalement à tes questions ! :) N'hésite pas à nous réécrire si tel n'est pas le cas.

-Marilee

• Options
    Secondaire 4 • 2a

Salut le Gouverneur de nouvelle France était très riche voici un site pour t'aider et savoir ce qu'il fait dans les seigneurie https://www.museedelhistoire.ca/salle-de-lhistoire/gouverner-nouvelle-france/

Poser une question