Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Salut,est-ce que vous savez comment la Covid 19 a été créé?🤔


Merci de me répondre,panda responsable

Autre
Cette discussion a été fermée.
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 4 • 2a


    AFP

    Jeudi, 30 avril 2020 10:56

    MISE À JOUR Jeudi, 30 avril 2020 21:52

    Les services de renseignement américains ont annoncé jeudi être parvenus à la conclusion que le nouveau coronavirus n’avait pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement, démentant ainsi des rumeurs qui circulent largement aux États-Unis.  

    • À lire aussi: Tous les développements de la pandémie  

    « L’ensemble des services de renseignement apporte constamment un soutien crucial aux dirigeants politiques et à ceux qui luttent contre le virus (provoquant la maladie) Covid-19, qui provient de Chine », a indiqué la direction nationale du renseignement (DNI) dans un communiqué.   

    « Les services de renseignements rejoignent le large consensus de la communauté scientifique pour convenir que le virus de Covid-19 n’a pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement », ajoute le communiqué.   

    « La communauté du renseignement continuera a étudier avec rigueur les informations et renseignements qui émergeront pour déterminer si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle a été le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan », la ville chinoise d’où est partie la pandémie, conclut le communiqué.   

    Cette rare déclaration publique des renseignements américains intervient après que le président Donald Trump n’a pas exclu de réclamer des dédommagements à Pékin pour l’épidémie de coronavirus.   

    Selon des médias américains, M. Trump a chargé les services de renseignement de découvrir l’origine du virus, attribué initialement à un marché de Wuhan, avant qu’un laboratoire de recherche de la ville ne soit soupçonné.   

    « Nous sommes mécontents de la Chine », la maladie « aurait pu être arrêtée à la source et ne se serait pas répandue dans le monde entier », a récemment déclaré le président américain lors d’un point-presse consacré à la pandémie.   

    « Il y a plusieurs moyens d’engager sa responsabilité, nous menons une enquête très sérieuse » à ce sujet, a ajouté Donald Trump.   

    Selon un récent sondage du centre Pew Research, 29 % des Américains pensent que le coronavirus a été créé dans un laboratoire, que ce soit intentionnellement (23 %) ou accidentellement (6 %).   


    TRUMP LIE LE CORONAVIRUS À UN LABORATOIRE CHINOIS, MENACE DE TAXER PÉKIN 

    Donald Trump a dit jeudi envisager des taxes punitives contre la Chine après avoir vu des éléments lui faisant penser que le nouveau coronavirus proviendrait d’un laboratoire chinois à Wuhan, récemment pointé du doigt pour son manque de transparence.

    « Oui », a-t-il répondu à un journaliste à la Maison-Blanche qui lui demandait: « Avez-vous vu jusqu’ici des choses qui vous permettent de croire sérieusement que l’Institut de virologie de Wuhan est à l’origine » de la pandémie?

    « C’est quelque chose qui aurait pu être contenu à l’endroit d’origine et je pense que ça aurait pu être contenu très facilement », a-t-il déclaré.

    Le président américain, qui n’a pas précisé quelles étaient ces preuves, a ajouté qu’il pourrait en conséquence imposer à la Chine « des taxes douanières » punitives.

    M. Trump a aussi été interrogé sur une autre éventuelle mesure de rétorsion: que les États-Unis ne remboursent pas leur dette à la Chine. « Je peux le faire autrement. Je peux faire la même chose, mais autrement en instaurant des taxes douanières », comme il l’a déjà fait lors du conflit commercial qui l’a opposé à Pékin, a-t-il répondu.

    Le chef de la diplomatique américaine Mike Pompeo a de son côté affirmé jeudi ne pas savoir « précisément » où avait démarré la pandémie.

    « Nous ne savons pas si cela vient de l’Institut de virologie de Wuhan. Nous ne savons pas si cela vient du marché ou même d’un autre endroit », a-t-il dit dans un entretien à une radio locale.

    « Nous n’avons pas ces réponses. C’est la raison pour laquelle le président Trump a clairement fait savoir que nous avions besoin de les avoir », a ajouté le secrétaire d’État américain.

    Donald Trump s’en est souvent pris à la Chine depuis le début de l’épidémie, qui a considérablement affaibli l’économie américaine. Or la vigueur de la croissance et de l’emploi était l’un des principaux arguments de campagne du milliardaire républicain, candidat à sa réélection en novembre.

    Il accuse ainsi régulièrement la Chine de mentir sur le bilan humain de l’épidémie, alors que son pays compte plus de 63 000 morts officiellement liées à la Covid-19.

    Il a également récemment évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par le nouveau coronavirus.

    APPEL À TOUS

    Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

    Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    L'origine du virus qui cause la Covid-19, appelé le Sars-Cov2 est encore inconnue. Plusieurs hypothèses ont été mises de l'avant, mais les deux plus connues (et crédibles) sont l'hypothèse de la fuite de laboratoire et l'hypothèse d'une origine naturelle au virus.


    La première hypothèse estime que le virus aurait peut-être été manipulé par l'humain dans un laboratoire de virologie chinois. Il est extrêmement important de comprendre que si c'était le cas, cette manipulation n'avait pas le but de causer une pandémie mondiale. Plusieurs virologistes autour du monde font ce genre de modifications sur des virus à tous les jours. Manipuler les virus permet d'en apprendre sur leur danger, leur transmissibilité, leur histoire naturelle, etc. Il est alors possible de mieux prévenir les épidémies et pandémies grâce à ces informations.


    La deuxième hypothèse postule que le virus est issu de la nature. Le virus se serait rendu aux humains lorsque ces derniers seraient rentrés en contact avec un animal infecté dans un marché de viande sauvage. Parmi les animaux qui auraient peut-être transmis le virus à l'humain on retrouve le chien viverrin, la civette des palmiers, le pangolin et la chauve-souris.


    Toutes les deux hypothèses ont leurs points faibles et leurs points forts. Les deux ont déjà été établies comme causes d'autres accidents ou épidémies. Par exemple, dans les années 80, une souche bactérienne infectieuse de l'ère médiévale a accidentellement été relâchée sur un village de l'union soviétique. À l'inverse, les marchés de viande sauvage sont connus d'avoir été à la cause d'une épidémie d'un cousin du Sars-Cov2.


    Pour l'instant, aucune hypothèse n'a été déclarée la bonne par une majorité de scientifiques, ainsi, je ne peux en dire plus. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il faut faire attention à ses propos lorsqu'on discute de tels sujets. Il faut garder la tête froide et porter attention aux faits et non aux explications que l'on voudrait vraies. Il faut consulter des sources fiables et faire attention aux fausses nouvelles. Tu devrais peut-être même faire attention à mon explication! Je ne suis qu'étudiant en biologie, après tout. Il se peut que j'ai mal compris quelque chose au sujet...


    Finalement, plusieurs scientifiques déjà remarqué qu'il est plus pertinent de diriger nos efforts sur la prévention des futures pandémies au lieu de chercher des coupables dans le monde actuel.


    Cet article du site de Radio-Canada est adressé à un public plus âgé, mais tu le trouveras peut-être intéressant tout de même :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question